Vie des ligues

Self-défense : Woleuntemois et Ogivins ont ouvert la saison sportive 2023


Publié le 21 janvier 2023 par Daniel Dematsatsa Mis à jour : 21 janvier 2023 à 07h03min
© D.R./SPORT241
Self-défense : Woleuntemois et Ogivins ont ouvert la saison sportive 2023

Ces deux ligues de self-défense situées dans nord et nord-est du Gabon ont lancé leur saison sportive la semaine dernière en présence de leur fédération.

La délégation fédérale conduite par son président, a posé tout d’abord ses valises dans la ville d’Oyem, capitale du septentrion du pays. De ce côté, c’est le gymnase du lycée Richard Nguema Bekalé qui a servi de cadre au lancement de la saison 2023 dans la neuvième province du Gabon.

Une cérémonie qui a vu une vingtaine de pratiquants recevoir leurs parchemins de passage de grade à la suite d’une mise à niveau des athlètes sur les techniques de self-défense aux jeunes de la province, dispensés par maître Andy Fefe Nyagone Obame quelques semaines auparavant. Au soir du 9 janvier 2023, le patron de l’instance faîtière de cette discipline au Gabon et sa suite ont quitté d’Oyem en direction de Makokou.

Dans la province de l’Ogooué-Ivindo, c’est aussi un établissement de la place notamment l’esplanade du lycée Alexandre Sambat de Makokou qui a accueilli samedi dernier l’ouverture officielle de la saison sportive de self-défense, sécurité-tonfa de cette partie du Gabon.

En présence du premier Makoviste, Guy Roger Ekazama qui s’est réjoui que « ces instants se passent à l’intérieur du lycée Alexandre Sambat (….) afin d’intéresser le plus grand nombre des jeunes et les éloigner au mieux des vices tels que drogues, alcoolisme  ». Ce, devant un parterre d’invités de marque et des chefs des corps locaux.

Pour la partie officielle d’ouverture, elle était composée des démonstrations dans les disciplines affinitaires que comptent ce regroupement sportif à savoir : tonfa, cumitis, désarmement des criminels devant le président fédéral et son hôte Valjean Nzé Ndzé, président de la ligue provinciale.

À l’issue de ces moments, maître Alain Nziengui Iwangou, président de la fédération gabonaise de self-défense, tonfa sécurité et sports de combat et de la confédération africaine et sa suite ont regagné Libreville.


Commenter l'article