Athlétisme - Jour J-4

Zang Milama espoir d’une 1ère médaille gabonaise aux Jeux Olympiques !


Publié le 29 juillet 2012 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 30 juillet 2012 à 13h23min
© D.R./SPORT241
Zang Milama espoir d’une 1ère médaille gabonaise aux Jeux Olympiques !

La Gabonaise championne d’Afrique aux 100 mètres sur piste, Ruddy Zang Milama rentrera sur piste le 3 août à 10h30 (heures de Londres), Sport241 de passage à Metz s’est entretenu avec une forte communauté estudiantine gabonaise qui se retrouve chaque soir pour suivre en direct les performances des sportifs gabonais et africains avec un espoir particulier sur la reine du sprint gabonais

Le soutien des associations étudiantes gabonaises à la championne gabonaise

Les étudiants reposent leur espoir sur celle qu’ils surnomment ‘’la valeureuse panthère RZM’’. « Le Gabon a une chance inouïe de remporter sa première médaille olympique qui sera historique pour nous. Nous l’attendons avec impatience, » a fait remarquer Rostano Éloge Mombo Nziengui le président de l’association de la communauté gabonaise de Metz Bana Ba Gabon.

On retrouve le même son de cloche à Bordeaux, Toulouse, Lille, Marseille, Strasbourg et Paris notamment à Anthony, à Shanghai et à Pékin (Chine), Saint Petersburg (Russie), Lomé (Togo), à Dakar (Sénégal), à New York (États-Unis), à Ottawa (Canada) où également les associations étudiantes gabonaises à travers leurs profils respectifs Facebook reposent leur espoir sur la sprinteuse gabonaise, Ruddy Zang Milama.

« Nous avons une confiance particulière à notre championne Ruddy Zang Milama. Elle est certes face à des challengeuses jamaïcaines et américaines, mais nous savons qu’elle est capable de se surpasser et de hisser haut le drapeau gabonais à Londres en faisant retentir notre concorde nationale à Londres » telle est la tonalité des échanges entre ces diverses structures associatives au sujet de la participation gabonaises aux JO de Londres.

« C’est avec un honneur que nous avons suivie l’imposante et lumineuse cérémonie d’ouverture du 27 juillet dernier. Lors du passage du porte étendard et de l’ensemble de la sélection gabonaise Ruddy Zang Milama nous étions fiers », a conclu avec une onde de patriotisme le président de Bana Ba Gabon Metz.

Ces associations étudiantes gabonaises reparties à travers le monde se mobilisent chaque soir autour de tous les ambassadeurs sportifs gabonais, d’athlétisme, de combat, mais aussi lors des matches de l’équipe de football, elle aussi championne d’Afrique des moins de 23 ans. »

Un espoir suscité par ses exploits d’athlètes

Cette émulation nationale et internationale de soutien à la sprinteuse gabonaise n’est pas vaine. Il suffit de jeter un regard sur son parcours. En faisant un comeback sur le palmarès de l’athlète gabonaise Zang Milama, nous constatons à juste titre l’espoir qu’elle ressuscite auprès des amoureux du sport gabonais.

En effet, « la valeureuse panthère RZM » est éliminée en quart de finale des Jeux olympiques de 2008 et au premier tour des Championnats du monde 2007 et 2009.

En début de saison 2010, la Gabonaise termine troisième du 60 mètres plat des Championnats du monde en salle de Doha après la disqualification pour dopage de LaVerne Jones-Ferrette.

La championne gabonaise partage la médaille de bronze avec la Jamaïcaine Sheri-Ann Brooks. Fin juillet à Nairobi, elle s’adjuge deux médailles individuelles aux Championnats d’Afrique : l’argent sur 100 mètres où elle établit un nouveau record national en 11 s 15 derrière la Nigérianne Blessing Okagbare, et le bronze sur 200 mètres en améliorant son record personnel avec 23 s 59’’.

Sélectionnée dans l’équipe d’Afrique lors de la première édition de la Coupe continentale de Split, Zang-Milama se classe troisième de l’épreuve du relais 4 x 100 mètres aux côtés de Agnes Osazuwa, Oludamola Osayomi et Blessing Okagbare. En 2012, elle remporte le titre de championne d’Afrique à Porto-Novo devant Blessing Okagbare.

« Les JO de Londres sont une occasion de redorer à nouveau le blason de notre pays le Gabon et de notre continent l’Afrique sur la scène sportive internationale. Nous allons nous atteler avec la dernière énergie. Car les Jeux olympiques constituent le summum des rendez-vous sportifs mondiaux, » a rassuré la championne gabonaise Ruddy Zang Milama lors d’un entretien sur Skype depuis Londres.

Le Gabon est présent dans les 5 disciplines que sont le football, la boxe, le
taekwondo, l’athlétisme et le judo.


Commenter l'article