Marathon du Gabon

Marathon du Gabon : 18 athlètes professionnels arrivés à Libreville ce vendredi


Publié le 28 novembre 2014 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 28 novembre 2014 à 21h19min
© D.R./SPORT241
les coureurs professionnels kényans (Keiyo, Kiptani et Kigen)

Les 18 coureurs professionnels dont 5 femmes, en compétition à la deuxième édition du Marathon du Gabon, prévu demain et dimanche, sont arrivés à la mi-journée à Libreville. Ils vont entrer en lice dimanche pour l’épreuve reine de la compétition.

Les 18 coureurs du plateau élite de la deuxième édition du Marathon du Gabon ont foulé le sol gabonais aujourd’hui après avoir rallié la capitale par vol spécial. Chez les hommes, un Éthiopien et un Marocain vont en découdre avec l’armada kényane composée de 11 athlètes.

Chez les dames, deux Kényanes seront face à deux Éthiopiennes et une Burundaise. Certains de ces professionnels étaient déjà présents l’an dernier. Ils sont revenus parce qu’ils ont apprécié cette course qui ambitionne devenir la plus importante sur le continent. L’objectif à court terme, ont souligné les organisateurs, est de labelliser le Marathon du Gabon par La fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Le circuit qui est certifié n’a pas subi de modification par rapport à celui de la première édition.

Deux Kényans Keiyo Josphat (vainqueur du Marathon de Linz) et Kiptani Maswai (2ème du Marathon du Gabon 2013) et une Kenyane, Kigen Joan (vainqueur du Marathon de Ljubljana) se sont présentés en conférence de presse. Les deux athlètes masculins ont expliqué que l’absence du vainqueur de l’édition précédente, Peter Kurui (blessé il y a deux semaines), n’est pas une déception pour eux. Bien au contraire, ils vont essayer de le faire oublier en battant son record établi l’an dernier. Ils ont estimé que malgré le fait qu’ils sont majoritaires, les Kényans vont faire du chacun pour soi. C’est au meilleur de l’emporter. Ils ont aussi jugé le Marathon du Gabon plus difficile que les autres auxquels ils ont participé à cause de la température qui est très élevée.

Pour Joan, en l’absence de la championne sortante (tombée enceinte) et de sa dauphine (en compétition ailleurs), elle endosse automatiquement le costume de favorite étant donné qu’elle a pris la troisième place l’année dernière.

La première journée de la compétition se déroule demain samedi avec les trois courses juniors (1km, 2 km, 3km) et la Gabonaise (5km). Et dimanche, il y aura le 10 kilomètre, le semi-marathon (21 km) et le marathon proprement dit (42 km).
Les organisateurs annoncent la présence de 12.000 coureurs au total pour les cinq épreuves au programme. L’an dernier, ils étaient 5.000 participants.


Commenter l'article