Vie des ligues

Le nouveau président de la Ligue de football de l’Estuaire sera connu le 8 avril


Publié le 3 février 2023 par Daniel Dematsatsa Mis à jour : 3 février 2023 à 07h41min
© D.R./SPORT241
Le nouveau président de la Ligue de football de l’Estuaire sera connu le 8 avril

C’est la principale information que la commission électorale pour la mise en place du bureau de la ligue de football de l’Estuaire a partagé aux hommes de médias le samedi 28 janvier 2023 à Libreville.

C’est au cours d’une conférence de presse tenue samedi dernier que les membres de la commission électorale ont décliné le chronogramme du processus électoral et les conditions d’éligibilité. Plantant le décor, Djesson Faustin Akouma Moiahidji, président de la commission électorale a indiqué ne vouloir « retomber dans les mêmes travers, nous avons décidé de faire dans la plus grande transparence en respectant les textes  ».

Pour ce qui est du processus électoral proprement dit, on retient que le chronogramme se tient sur 45 jours allant du 22 février au 8 avril 2023. Et selon un planning communiqué par ladite commission, les périodes sont indiquées comme suit :

  • Dépôt des candidatures : 22 février au 09 mars 2023 ;
  • Examen des dossiers : 10 au 14 mars ;
  • Requête pour les candidatures rejetées : du 20 au 24 mars ;
  • Réunion avec les candidats retenus : 27 mars ;
  • Période de campagne : 27 mars au 7 avril ;
  • Élection  : 8 avril 2023.

Concernant les conditions d’éligibilité, il est demandé aux futures têtes de listes candidates d’être de nationalité gabonaise, mais aussi d’avoir 30 ans minimum au jour de l’élection pour tout colistier, avoir été dans le football pendant trois ans au cours des six dernières années et résider principalement dans la province de l’Estuaire.

Le dossier de candidature doit contenir un curriculum vitæ de la tête de liste, une demande manuscrite signée par la tête de liste, la liste des candidats dont 12 membres (au moins deux femmes), un certificat de résidence pour chaque colistier notamment.


Commenter l'article