Cyclisme

Le cyclisme au rendez-vous des festivités sportives de l’Indépendance 2012


Publié le 17 août 2012 par Arnaud MBENG Mis à jour : 17 août 2012 à 21h08min
© D.R./SPORT241
Le cyclisme au rendez-vous des festivités sportives de l’Indépendance 2012

La principale innovation des activités sportives marquant la célébration du 52ème anniversaire de l’indépendance du Gabon n’est autre que l’organisation du Grand prix cycliste de l’indépendance, qui a enregistré 43 coureurs de deux catégories (juniors et séniors).

Selon le président de la Fédération gabonaise de cyclisme (Fégacy), Maurice Nazaire Embinga, la prise en compte de cette discipline dans les festivités de l’indépendance relève d’une démarche personnelle à laquelle les autorités compétentes ont répondu favorablement.

Au micro de GABONEWS, Maurice Nazaire Embinga, a précisé que cette démarche vise, d’une certaine manière, à mettre les jeunes en jambe.
Ces athlètes ont respectivement couru sur une distance de près de 15km en circuit fermé dans la ville, à raison de 14 tours pour les séniors et 7 tours pour les juniors.

Cependant, cette course a été marquée par des fortunes diverses, à l’exemple de certains coureurs contraints à l’abandon pour défaut de matériel, mais surtout pour manque de compétition dans les jambes.

« Mon club, par exemple, m’a offert un vélo il y a un an, mais depuis lors, l’entretien est à ma charge et c’est super difficile. Du coup, on se retrouve à faire deux semaines au moins sans entraînement ; et dans notre discipline, une semaine sans courir, on perd toute la forme », a déclaré un cycliste qui a requis l’anonymat, après un abandon au deuxième tour de circuit, pour fatigue musculaire et panne mécanique.

Ces problèmes d’impréparation et de matériel se posent à quelques mois du coup d’envoi de la 8ème édition de la Course cycliste internationale la Tropicale Amissa Bongo.

Comment le pays peut-il espérer remporter une étape de cette compétition internationale, quand le ministère fait preuve d’un réel manque de considération vis-à-vis des coureurs ?

Il y a peut-être lieu de s’interroger sur l’intérêt de l’organisation de cette compétition au Gabon, si nos cyclistes n’y participent que pour faire de la figuration.

Source : Gabonews.ga


Commenter l'article