Scrabble

La FGS fait le point de l’année 2012 et annonce les couleurs de 2013


Publié le 6 janvier 2013 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 6 janvier 2013 à 00h56min
© D.R./SPORT241
La FGS fait le point de l’année 2012 et annonce les couleurs de 2013

Au cours d’un déjeuner de presse tenu ce samedi 5 janvier à Libreville, la Fédération Gabonaise de Scrabble (FGS) a tenu à édifier l’assistance sur le compte de la participation gabonaise à la 41e coupe du monde francophone de la discipline tenu à Montauban (France), avant d’annoncer, comme il est de coutume en pareille période de l’année, les perspectives pour 2013 et de présenter l’agenda de la fédération au cours de cette année nouvelle.

Bilan de Montauban

La saison 2011-2012 a permis à la Fédération Gabonaise de Scrabble (FGS) de participer officiellement pour la 2ème fois consécutive, aux 41èmes Championnats du Monde de scrabble Francophone Elites et Classique, qui se sont déroulés cette fois à Montauban en France du 27 juillet au 5 août 2012.

Dix joueurs avaient été qualifiés pour cette grande compétition, parmi lesquels, pour la première fois deux jeunes, respectivement mademoiselle NGOUMA INIVA Frédérick, 17 ans, et le jeune NOUMBOGOH Ken Richard, 13 ans. Les huit autres étant messieurs KAKOU TOYO Christian, MADELA Gildas Ingrid, MOUSSODOU PAMBOU Oswaldo Darel, ILAGOU REKAWE Schélick (Port-Gentil), LOULESSY PAMBOU Ken Virgil, BUSUGHU-BU-MBADINGA Itu, OYONE Jean-Gilles (Casablanca) et mademoiselle MBOUMBA CHERIF Mawa Féthia.

Finalement pour des raisons familiales et professionnelles, le jeune NOUMBOGOH Ken Richard, messieurs MOUSSODOU PAMBOU Oswaldo Darel et BUSUGHU-BU-MBADINGA Itu, ne pourront effectuer le déplacement de Montauban en France. Toutefois, nantie d’une délégation de 7 joueurs, la Fédération Gabonaise de Scrabble (FGS) va faire bonne figure grâce à monsieur MADELA Gildas Ingrid qui va réussir l’exploit d’occuper le 8è rang mondial en classique, et à la jeune NGOUMA INIVA Frédérick, 17 ans, qui va très bien jouer au défi mondial des jeunes et durant les autres épreuves, remportant au passage plusieurs lots (dictionnaires Larousse 2013 et autres ouvrages des éditions Larousse).

Un grand coup de chapeau au Président de la Fédération Gabonaise de Scrabble, Jean Yves MOUAMBA qui va faire retentir la seule voix africaine lors des 41èmes Championnats du Monde de Scrabble Francophone de Montauban, en tirant et en arbitrant la 5ème partie de Scrabble Duplicate Elite.

De manière globale, c’est un bilan très positif de l’année scrabblesque 2011-2012 pour la FGS qui a réussi à se hisser au niveau des meilleures nations du scrabble mondial. Autre action à mettre en exergue, est la participation des jeunes. En dehors du Sénégal en Afrique, le Gabon a été le second pays à pouvoir non seulement faire qualifier des jeunes, mais aussi à les faire jouer.

Toutes ces performances ont eu pour conséquence au niveau africain, de gagner dorénavant 5 places qualificatives chez les jeunes, et au niveau du Gabon, la présence de membres gabonais dans toutes les commissions techniques de la Fédération Internationale de Scrabble Francophone, l’instance dirigeante du Scrabble Francophone, présidée par le Suisse Patrice JEANNERET.

L’agenda de 2013

 Samedi 12 janvier→ SIMULTANE MONDIAL
 Du 20 au 23 mars→ Phase Finale du Championnat National de Scrabble
 Dimanche 28 avril→ Simultané Mondial Semi-Rapide
 Du 13 au 20 juillet→ 42èmes Championnats Du Monde de Scrabble Francophone à RIMOUSKI

Les perspectives

Pour cette nouvelle année la Fédération Gabonaise de Scrabble (FGS) compte organiser un championnat Inter Ecoles Primaires et Inter Lycées & Collèges, ceci dans l’optique de détecter le maximum de jeunes talents très tôt. Le but étant aussi de continuer à former, encadrer, pour viser la première place du classement mondial dans les années à venir.

La FGS souhaite renforcer la pratique du jeu chez les jeunes filles. L’exemple de la jeune NGOUMA INIVA Frédérick devrait pouvoir nous servir de tremplin, pour inciter et encourager les jeunes filles à pratiquer cette discipline cérébrale qui longtemps a été considérée comme étant la chasse gardée des seuls hommes.

Enfin, dans les quartiers, plusieurs clubs informels devront être réorganisés et structurés, tout ceci pour augmenter le nombre de joueurs et rendre les compétitions qualificatives de plus en plus sélectives. L’apport des médias nous sera toujours d’un grand intérêt. Cette année, un seul objectif, faire mieux qu’à Montauban.

En effet, à Rimouski au Canada, le Gabon sera attendu à tous points de vue. Une implication de nos autorités de tutelle est vivement souhaitée, pour faciliter la préparation et le déplacement de l’équipe nationale en juillet prochain.


Commenter l'article