Vie des fédérations

Karaté : Gilles Bertrand Ongondja Koumoue reconduit à la tête de la Fegakama


Publié le 21 mars 2021 par Daniel Dematsatsa Mis à jour : 21 mars 2021 à 11h04min
© D.R./SPORT241
Karaté : Gilles Bertrand Ongondja Koumoue reconduit à la tête de la Fegakama

Au terme d’un processus électoral chapeauté par la commission d’homologation des candidatures et de supervision des élections, le président sortant de la Fédération Gabonaise de Karaté-Do et Arts Martiaux Affinitaires (Fegakama), Gilles Bertrand Ongondja Koumoue, a été réélu samedi avec 62,96% des suffrages exprimés.

Ce 20 mars marque le démarrage du nouveau mandat du président-candidat de la Fegakama, Gilles Bertrand Ongondja Koumoue. Le président sortant a été réélu hier au terme d’une assemblée générale élective qui a eu pour cadre l’Institut national de la jeunesse et du sports (INJS) situé dans le 5eme arrondissement de la commune de Libreville.

Le président réélu

En effet, après 4 heures d’horloge, le 4eme dan de Karaté a reçu le feu vert pour être candidat à sa propre succession par l’approbation de son bilan de mandature. Ainsi, la commission d’homologation des candidatures et de supervision des élections des comités directeurs des fédérations sportives nationales de la tutelle, pouvait faire son entrée en scène pour lancer l’ouverture des travaux de l’Assemblée générale élective. Une élection qui a enregistré deux candidatures à savoir celle du sortant Gilles Bertrand Ongondja Koumoue et celle de Jean René Akoghet.

Avec deux programmes de fortes similitudes, il a été moins difficile aux 16 délégués (5 ligues et 11 associations) composant le collège électoral de 27 voix de se prononcer. Ils ont opté pour la continuité. Se partageant la part du lion auprès des ligues avec 100% de voix, Gilles Bertrand Ongondja Koumoue rafle la mise au sein des associations avec 12 voix devant son challenger du jour, Jean René Akoghet qui obtient, quant à lui, 2 voix en moins soit 37,04% des votants (10 voix).

L’installation du vainqueur du scrutin

Tel a été le scénario du jour pour l’élection du président de la Fégakama qui voit le président sortant être reconduit avec 17 voix soit 62,96%. A l’issu de ce vote, le candidat déchu, Jean René Akoghet a tenu à féliciter son adversaire en ces quelques mots : « L’élection a été transparente et démocratique que Dieu vous accompagne dans votre projet ». Puis, en tant qu’aîné, il a prodigué un sage conseil : « Le sage c’est celui qui écoute et se met en haut de la mêlée. Telle doit être l’attitude du président avant de tirer conclusion ».

En guise d’assurance l’heureux élu a réaffirmé sa volonté et avec lui tout son bureau, « de travailler avec toutes personnes désireuses de bien y participer et conclu rectifier et corriger les manquements du précédent mandat ». Les travaux se sont achevés par l’installation du nouveau président par un membre de la commission du ministère des Sports.


Commenter l'article