Joël Narcisse Nguema porté à la tête de la ligue de taekwondo de l’Estuaire
La commission ad hoc chargée de la normalisation du taekwondo au Gabon a mis fin au bicéphalisme régnant à la ligue de taekwondo de l’Estuaire en organisant samedi 14 novembre, l’élection de son nouveau président. Au terme de cette élection, c’est Joël Narcisse Nguema qui a été choisi par ses pairs.
Le nouveau président de la ligue de l’Estuaire de taekwondo, Joël Narcisse Nguema, a été élu ce samedi avec à 65,21% des 46 délégués présents du collège électoral composé de 51 membres. Il est désormais à la tête de la ligue majeur de taekwondo du Gabon à l’issue d’une normalisation qui met fin à un bicéphalisme qui régnait depuis près de 10 ans.
Une déléguée lors du vote de samedi
C’est en présence de la tutelle représentée par Bérangère Minang, directrice provinciale des Sports de l’Estuaire et de Léon Folquet, président du Comité national olympique gabonais que Joël Narcisse Nguema a pris le dessus (30 voix) sur son challenger Hugues Valaire Liyama Mangombit (15 voix soit 32,60%).
Ce dernier a salué la victoire de son adversaire sur son compte Facebook en ces termes : « M. Le Président, veuillez recevoir mes vives félicitations pour votre brillante victoire. Vous êtes le Président de la Ligue de TAEKWONDO de L’ESTUAIRE et à ce titre j’invite toute la grande famille du TAEKWONDO à s’unir autour de vous pour qu’ensemble nous puissions bâtir un avenir meilleur pour le TAEKWONDO gabonais. Ensemble nous sommes plus forts, ensemble nous sommes meilleurs ».
Le nouveau président est attendu dans les prochains jours sur les nouveaux textes de la ligue mais aussi des compétitions. Joël Narcisse Nguema devrait annoncer dans les prochaines semaines, l’organisation d’une compétition si la situation de la gestion de la pandémie mondiale est plus souple sur la pratique du sport au Gabon.
Cette élection lance le processus de renouvellement des comités directeurs des ligues. Celle-ci prend fin le 5 décembre prochain avec la ligue de la Nyanga, avant de procéder à l’élection fédérale le 19 décembre 2020.
Commenter l'article