Finale

Basket Africa League 2023 : Al Ahly sacré champion au terme d’une finale haletante


Publié le 27 mai 2023 par Gildas Adimou Mis à jour : 27 mai 2023 à 21h31min
© D.R./SPORT241
Basket Africa League 2023 : Al Ahly sacré champion au terme d’une finale haletante

Démarrée le 21 mai 2023 au Rwanda, la saison 3 de la Basket Africa League (BAL) s’est achevée ce samedi à l’issue de la finale remportée par Al Ahly d’Égypte. Ultra favori de cette explication, le champion en titre d’Égypte se devrait de confirmer son statut au Kigali Arena où s’est déroulé les playoffs de l’acte 3 de la BAL. En face, une belle équipe de l’AS Douanes conduite par son coach PABI Gueye, élu meilleur coach de la saison.

Malgré une belle résistance affichée lors de la première mi temps, l’AS Douanes n’a pas pu grand chose face à la pression des hommes d’Augustin Bosch qui vont remporter le premier quart temps par 17-10. L’AS Douanes va essayer de réduire un peu l’écart lors du deuxième quart temps en affichant de belles séquences face à une équipe d’Al Ahly qui a relâché un peu dans les phases défensives mais qui remporte quand même le second quart temps par 38-33.

L’affiche de cette finale

Après cette première mi temps pleine d’envie, de volonté, d’enthousiasme du côté sénégalais, les champions d’Afrique vont couler dès la reprise suite aux nouvelles consignes données par Bosch à ses hommes qui ont accéléré le tempo lors du troisième quart. Un changement de rythme qui n’a laissé aucune chance au représentant de la conférence Sahara qui va perdre ce troisième quart d’affilée 46-63.

Le doute s’installe, le contrôle de l’avancée adverse semble échapper au coach Pabi qui a le visage abattu. Un avantage pour son adversaire qui dope encore plus le moral de ses joueurs qui vont revenir encore plus dangereux dans le dernier quart temps sous le regard impuissant des joueurs de l’AS Douanes émoussés physiquement.

80-65 au final. Al Ahly remporte ainsi la 3e édition de la Basket Aftica league grâce surtout à l’un de ses meilleurs éléments sur le paquet ce soir, Anuwa OMOT qui a inscrit 22 points et a fini MVP de la saison. Augustin Bosch, grand artisan de la victoire des siens, devient le premier manager de la BAL à remporter la compétition avec deux équipes différentes (US Monastir et Al Alhy).

L’Égypte devient le premier pays à remporter la compétition par deux fois grâce à Zamalek et Al Ahly qui devra remettre son titre en jeu dès la quatrième édition.


Commenter l'article