Vie des fédérations

Fegahand : Le bilan de l’exercice 2023 validé à une large majorité des délégués nationaux


Publié le 26 mars 2024 par Daniel Dematsatsa Mis à jour : 26 mars 2024 à 21h43min
© D.R./SPORT241
Fegahand : Le bilan de l’exercice 2023 validé à une large majorité des délégués nationaux

Réunis le samedi 23 mars dernier à Libreville, les délégués nationaux de la Fédération Gabonaise de Handball ont adopté, à 55,55% des suffrages exprimés, le bilan annuel présenté par l’équipe du général Sylvain Florient Pangou Mbembo.

Il a fallu 5 heures aux dirigeants gabonais du handball non seulement pour apprécier le bilan de la saison écoulée, mais surtout pour discuter ouvertement de la vie et surtout de l’avenir de la discipline dans le pays. C’est ainsi que la maison du handball, siège fédéral situé à Akébé-ville, a été le lieu de cette grande réunion du handball gabonais le samedi 23 mars dernier.

Il était prévisible que le rapport moral défendu par Christelle Mouloungui, secrétaire générale adjointe de la Fédération, serait rejeté. Ce rejet trouve sa raison « dans le manque de compétition sur le plan domestique », selon la Ligue de l’Ogooué-Maritime, représentée par son deuxième vice-président Achille-Victor Mbatchi, qui estime que « les joutes internationales se préparent avec les compétitions locales », lesquelles sont en grande partie statutaires et donc prises en compte par l’État gabonais, principal soutien financier de la Fédération Gabonaise de Handball. Pour accompagner la FEGAHAND et d’autres fédérations sportives à retrouver leurs compétitions, le vote sanction a été brandi par 60% des délégués.

Ces mêmes délégués ont donné leur quitus au bilan financier, s’élevant à près de 27.058.077 FCFA, dont 92% des ressources proviennent du solde de l’exercice antérieur. Face à cette rigueur financière, les délégués des cinq des sept ligues ont adopté à 75% les comptes présentés par le bureau fédéral du Général Sylvain Florient Pangou Mbembo, qui a reçu le feu vert de l’instance suprême du handball gabonais.


Commenter l'article