Polémique

Affaire Relais Basketball vs Libabe : les faits et raisons de la mise à l’écart


Publié le 10 juillet 2022 par Daniel Dematsatsa Mis à jour : 10 juillet 2022 à 10h29min
© D.R./SPORT241
Affaire Relais Basketball vs Libabe : les faits et raisons de la mise à l’écart

Alors que la ligue a publié les qualifiés de la phase des play-offs de la supra’ligue, une polémique explose après la sortie du club de la cité Asecna. Qu’est-ce qui s’est réellement passé pour que la ligue écarte le Relais Association ? Les détails dans notre enquête que nous vous invitons à lire.

Après investigation, nous avons tenté de vous dresser le film qui se faisait derrière la belle communication des rencontres des championnats provinciaux de la smart.

Tout remonte après la 8e journée du championnat, le 20 juin la ligue communique les programmations de la dernière journée qui reste conditionnée en ces termes « Les équipes qui n’auront pas réglé minimum 75% de l’intégralité de leurs frais d’engagement avant de jouer leur dernier match perdront par forfait et verront leur place en play-offs compromises ».

À cette communication, le club du quartier Okala va s’empresser de faire une nouvelle avance de 90 000 FCFA sur sa dette qui s’élèverait 490 000 de nos francs à quelques minutes de son ultime rencontre qui semble qualificative. Face à cet acte Jessica Boussamba, la présidente de la ligue va accorder une indulgence au Relais BB pour jouer son match du dimanche 26 Juin 2022 qui se soldera par une victoire et se hissera au classement définitif de la phase régulière.

À la suite des promesses des règlements de son montant global de 490 000 francs, la ligue va relancer son interlocuteur : « Nous revenons vers vous par rapport à la situation financière de Relais BB. En plus du retard sur l’échéancier communiqué, vous accumulez 4 forfaits en catégories des jeunes. Ce qui fait une pénalité totale de 120 000 frs » peut-on lire sur le mail daté du 29 juin 2022 reçus à notre rédaction.

Avant de préciser : « comme vous le savez, un forfait doit normalement payer avant de jouer le prochain match. De ce fait, nous vous concédons la possibilité de régulariser votre situation au plus tard lundi (4 juillet) tel que demandé, mais insistons sur le fait qu’elle soit régularisée en totalité. C’est-à-dire, pénalités pour forfait et engagements soit 120.000 plus 200.000 qui donnent 320.000 XAF à payer au plus tard lundi. Afin de pouvoir prendre part aux play-offs en maxi, supra et en dames, nous vous invitons à régulariser votre situation. Dans le cas échéant, vous serez remplacés.é conclu le mail de la Libabe. »Nous accusons bonne réception de votre message relatif à la régularisation des sommes à payer à propos des forfaits. Nous sommes mercredi 29 juillet, et il faut payer avant deux jours. Ce n’est pas possible malheureusement. Toutefois, nous promettons de régler cette situation au plus tard lundi de la semaine prochaine (seconde promesse pour le 4 juillet, ndlr). Ce qui se fera, nous pensons, avant le début des playoffs......", tel est le contenu du mail des joueurs de l’Asecna à la suite de cet échange avec la ligue.

Au sortir de la traditionnelle réunion de recadrage, tenu le vendredi 1er juillet, les présidents des clubs ont manifesté leurs mécontentements face aux clubs non à jour. Après avoir écouté toutes les parties, la ligue a à nouveau accordé le lundi 4 juillet 2022 comme date butoir ferme pour les retardataires choses que n’a respectée le Relais qui a pris contact avec la trésorière tardivement dans la nuit du lundi notifié et promettant à nouveau de régler sa dette le mardi 5 juillet en matinée.

Et à Jessica Boussamba épouse Bekalé de conclure en ces termes : « en définitif, la communication est la base de toute harmonisation des tâches à accomplir. Aussi, le respect des échéances et d’une parole donnée est de rigueur pour éviter des prises de controversées ». La suite, vous la connaissez, mais à la lumière de ceux qui précèdent et dit sur la toile « qui sacrifie réellement les enfants ? Le club ou la ligue ? »


Commenter l'article