Basket-ball U16

La FEGABAB fait le bilan de la prestation des Panthères U16 à Maputo


Publié le 19 octobre 2013 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 19 octobre 2013 à 11h06min
© D.R./SPORT241
La FEGABAB fait le bilan de la prestation des Panthères U16 à Maputo

Après la prestation contrastée des Panthères U16 en coupe d’Afrique de Basket-ball, la fédération a tenu faire une mise au point. Lors de la compétition, les jeunes gabonaises avaient fort à faire dans le groupe A (voir nos publications précédentes). Une participation qui s’est soldée par des défaites en cascade sur des scores témoins d’un niveau national pas très au point sur le plan continental. Sport241.com vous livre en intégralité le bilan fait par la Fédération Gabonaise de Basket-ball à travers sa page facebook.

Du 5 au 12 octobre 2013 s’est déroulé à Maputo (MOZAMBIQUE) le 3e Championnat d’Afrique U16 Féminin de basket-ball. Nous y avons pris part en tant que Représentant qualifié de la Zone IV.

Une équipe en structuration

La relance du basket-ball national est un des objectifs que nous nous sommes assignés. Cette relance se traduit par la présence de nos équipes nationales aux joutes continentales, et cela dans toutes les catégories aussi bien en masculin qu’en féminin. Après les U16 Masculin à Antananarivo (MADAGASCAR) du 28 juin au 7 juillet 2013, notre équipe féminine de la même catégorie a été convié à la compétition U16 F.

Selon le programme concocté, une liste de 25 joueuses a été arrêtée. Les conditions étaient : être nées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 1998. Un premier écrémage a été fait suite au désistement ou au non-respect des conditions d’admission. Ces présélectionnées ont été regroupées à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à partir du 30 septembre jusqu’au 5 octobre 2013 date de départ pour Maputo.

Un mois pour tout parfaire

Nous avons reçu de FIBA Afrique, la notification de notre qualification pour le Championnat U16 F le 30 août 2013. Cette compétition était initialement prévue à Harare (Zimbabwe) ; mais suite au désistement du pays hôte elle a été délocalisée à Maputo (MOZAMBIQUE).

Dès le 4 septembre 2013, une réunion, initiée par le Secrétariat Général, a conviés les entraîneurs nationaux en charge des équipes féminines (A, Junior, Cadet) et la Direction Technique Nationale (DTN). Le DTN a confirmé que nous étions en mesure d’avoir une équipe. Il a demandé aux entraîneurs nationaux de rentrer en contact avec les entraîneurs de clubs pour affiner les choix. Le Staff Technique a été désigné pour la compétition.
Entraîneur : KASSA Olivier
Assistants : KOMBILA Bertin, WALKER ANGUILET Auguste (qui a désisté pour des raisons personnelles)
Médecin : Dr EKOUME TCHUENDEM Jeannine
Kiné : YENO Marie-France

Sous la supervision pour la Direction Technique Nationale de Blaise LOUAMBA BALEKETA (DTN adjoint). Un programme a été élaboré par les entraîneurs nationaux.

La défaite pour seul résultat

Deux poules de 4 ont été constituées. Notre équipe s’est retrouvée dans la Poule A en compagnie de l’Egypte, finaliste de l’édition précédente, du Mozambique, pays organisateur et de la Tunisie.

Pour une première expérience nous avons subis 3 défaites nettes. En tant que quatrième nous avons affronté en quart de finale le premier de la Poule B, le Mali, champion en titre. Une lourde défaite a également été récoltée. L’apprentissage du haut niveau a continué avec une autre défaite, dans le match de qualification des battus, contre la Côte d’Ivoire. Pour son sixième et dernier match, pour la 7ième et 8ième place, nous avons affronté et vaincu le Botswana largement. Le Gabon est 7ième à l’issue de cette phase finale.

Le meilleur est à venir...

D’un point de vue général notre participation, certes anecdotique, a permis à nos techniciens de voir le niveau de jeu des filles de 15-16 ans en Afrique. Les trois équipes de notre poule ont été demi-finalistes. Le Mali et l’Egypte sont nettement au-dessus de toutes les autres équipes. Hormis le Botswana et le Gabon, toutes les joueuses ont au minimum deux à trois années de pratique.

La finale a opposé le Mali à l’Egypte. Un match indécis qui s’est soldé par la victoire étriquée des championnes en titre 62 à 61 grâce à un lancer-franc inscrit par les maliennes à 9 secondes de la fin du match. Nous avons reçu le trophée du Fair-Play.


Commenter l'article