Focus

Karaté : Danny Mba Mintsa, une étoile filante


Publié le 17 septembre 2012 par Arnaud MBENG Mis à jour : 17 septembre 2012 à 10h20min
© D.R./SPORT241
Karaté : Danny Mba Mintsa, une étoile filante

En rapportant une médaille de bronze dans la catégorie des moins de 67kg au dernier Championnat d’Afrique des Nations 2012, de Karaté au Maroc, Danny Mba Mintsa fait partie des sportifs gabonais en devenir dans sa discipline, en dépit des nombreuses difficultés rencontré par le karatéka gabonais.

Danny Mba Mintsa s’est illustré de la plus des manières en remportant une médaille de bronze lors du championnat africain de karaté qui avait lieu au Maroc, à Rabat du 2 au 9 septembre passé.

Une victoire qui vient donc récompenser les nombreux sacrifices effectués par le jeune sportif gabonais au regard des péripéties de cde dernier et des conditions difficiles dans lesquelles ce dernier évolue.
Les débuts pour celui avait remporté l’unique médaille d’or du gabon au 8e championnat de la zone IV à djamena datent du 27 septembre 2005, l’année où il intègre un club professionnel.

Très vite, il gravit les échelons la même année, en terminant vice-champion de la ligue de l’Estuaire alors qu’il n’est que ceinture jaune. Un exploit.

En 2007, il est blessé à la mâchoire lors du tournoi de la Coupe Yves Obiang, un accident qui va amener sa famille à l’interdire de pratiquer le karaté, au risque d’engager des poursuites judiciares à l’endroit de son club et de l’instance nationale de la discipline.

Mais déterminer à pratiquer le karaté, il convainc ses parents à reprendre le terrain du tatami en 2008 et obtient la même année une médaille de bronze à la Coupe du Gabon.

Depuis lors, Danny Mba Mintsa ne cesse de remporter des titres tant au plan national que continental avec notamment, un titre de champion du Gabon en 2010 (moins de 60kg), et 2011 (moins de 67 kg), puis une médaille de bronze à la Coupe d’Afrique des Espoirs 2009 à Algérie, et un titre de vice-champion de la zone IV en 2011, avant le sacre de Djamena.

Avec : l’Union


Commenter l'article