Sylvain Florient Pangou Mbembo a obtenu 100% des voix de ses pairs et est devenu le 25 juillet denier, le 8e président de la Fédération gabonaise de handball (Fégahand).
Pour cette 10ème mandature (2020-2024) depuis la création en 1976, sans surprise c’est le général Sylvain Florient Pangou Mbembo qui a été porté à la tête de ce mouvement olympique ce samedi 25 juillet. Unique candidat, il a su convaincre par son projet FRAP les 25 délègues venus des 8 ligues provinciales et nationale qui (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > Sport
Sport
Articles
-
Sylvain Florient Pangou Mbembo élu à la tête de la Fédération gabonaise de handball
1er août 2021, par Daniel Dematsatsa -
Eliminatoires CAN féminine 2024 : les affiches du premier tour connues !
10 juillet 2023, par Gildas AdimouLa Confédération africaine de football (CAF) a procédé le 6 juillet au Maroc au tirage au sort du premier tour des éliminatoires de la prochaine CAN féminine de football. Le Gabon va en découdre avec le Botswana.
Dès septembre prochain, les sélections fanions féminines vont renouer avec les pelouses africaines en prélude à la prochaine CAN 2024. Au total 13 rencontres vont se disputer lors de ce premier tour dont le Maroc pays hôte de l’édition 2022, l’Afrique du Sud, équipe championne en (…) -
Sambas Kids 2022 : le sport comme outil d’éveil des jeunes gabonais
29 mars 2022, par Daniel DematsatsaTel était le thème de l’atelier sport des Sambas Kids 2022 tenue du 25 au 27 mars dernier à Libreville.
Pendant 72 heures, des jeunes venus d’horizons divers dont l’âge varie entre 7 et 17 ans ont partagé des moments formidables de formation, de partage et d’échange grâce au six ateliers d’initiation managé par des coachs puisés localement. Un programme de l’ONG Sambas-Labs qui suscite à chaque édition de l’engouement.
Cet engouement se ressent à l’atelier sport. Là-bas les (…) -
Le Stade Mandji Handball renoue avec la première division
21 mai 2019, par Marc LekoghoLes fervents supporters du Stade Mandji Handball peuvent pousser un ouf de soulagement. Après une année passée en deuxième division, l’équipe Port-Gentillaise a retrouvé l’élite au terme du match retour qui l’opposait à la formation de Dimbunga 30 dans le cadre du tournoi de la montée en première division qui s’est tenu à Libreville le week-end écoulé. Le début d’une nouvelle ère pour le Stade Mandji.
24h après avoir été défait par Dimbunga 30 (27-28) dans le cadre de la manche aller du (…) -
Open de Dakar : 6 judokas pour représenter le Gabon au Sénégal !
14 novembre 2020, par Daniel DematsatsaAbsent lors de l’Open de Yaoundé, les Panthères du Gabon sont bel et bien présentes sur le sol sénégalais pour participer à l’Open de Dakar de judo qui se tient ce weekend du samedi 14 au dimanche 15 novembre 2020.
Une compétition comptant pour les qualifications olympiques. Au-delà de cet objectif, pour les responsables fédéraux cette manifestation est l’occasion de préparer les Championnats d’Afrique et améliorer le classement mondial et olympique de certains compétiteurs.
Les (…) -
Pierrick Linda Moulin n’ira finalement plus aux Jeux Olympiques de Tokyo !
5 juillet 2021, par Joshua MbaGrosse désillusion pour l’athlétisme gabonais et pour la sprinteuse Pierrick Linda Moulin. Alors qu’on planchait sur deux représentants du Gabon aux Jeux Olympiques de Tokyo, il n’en sera rien. Le Gabon ne pourra aligner qu’un seul athlète, il s’agit de Guy Maganga Gorra sur le 100m. Une disqualification que ne comprend pas Pierrick-Linda Moulin qui n’a pas manqué de dénoncer « la manière de faire les choses » du Comité olympique gabonais (COG) et de la Fédération gabonaise d’athlétisme. (…)
-
Urgence Mouega : « Je me suis très bien préparée mentalement et physiquement »
10 juin 2021, par La rédaction de Sport241Auréolée de la médaille d’or de la catégorie des -73 kg aux 12e championnats d’Afrique de taekwondo Dakar 2021, les rédactions de Sport241 et Info241 se sont entretenues hier avec la championne gabonaise Urgence Mouega. Elle nous livre ses impressions sur son couronnement et sur la préparation de cet évènement sportif continental qui a enregistré la participation de 5 taekwondoïstes gabonais. Entretien.
Urgence Mouega, bonjour. Comment s’est faite votre préparation à ce grand championnat (…) -
Handball Pro : La Lineph en conclave avec les présidents des clubs ce 5 novembre
2 novembre 2022, par Daniel DematsatsaLa famille du handball professionnel se réunira ce samedi 5 novembre dans une structure hôtelière de la capitale gabonaise pour débattre de l’avenir de l’entité.
Il s’agira pour les principaux acteurs, notamment les présidents de clubs semi-professionnels que sont Seniors Académie Handball Club, Phoenix Handball Team, Réveil Handball Dribbling, Libreville Handball Club, Asma, Salinas Handball Club, la Jeunesse Sportive de Mouila et Mangasport... de faire un état de lieu du handball dit (…) -
Yannick Aubyang : « Le Gabon est depuis une décennie parmi les 10 meilleures nations africaines de handball »
30 novembre 2021, par La rédaction de Sport241Le capitaine des Panthères du Gabon de handball, Yannick Aubyang, s’est confié à la rédaction de Sport241 depuis Dubai (Emirats arabes unis) où il évolue depuis près de 3 ans. L’ancien sociétaire du CMS, donne son avis sur l’actualité sportive au Gabon, sur la prochaine CAN 2022 au Maroc. Il revient aussi sa carrière, ses initiatives et les projets en cours.
Sport241 : À quelques mois de la CAN, comment abordez-vous la compétition individuellement ?
Yannick Aubyang : C’est toujours un (…) -
Panthères du Gabon : Thierry Mouyouma dévoile ses cinq capitaines
7 décembre 2023, par Daniel DematsatsaFace à la presse ce mardi 5 décembre au siège de la Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot), le sélectionneur national a répondu aux questions des journalistes, notamment celles liées au capitanat au sein des Panthères du Gabon.
Cet événement inédit a été marqué par un face-à-face entre Thierry Mouyouma, le nouveau sélectionneur national dont le contrat prendra fin en mars 2025, et les professionnels de l’information à la Maison Alexandre Sambat, siège de la Fédération gabonaise de (…)