L’instance dirigeante du football mondial a rendu public ce 18 juillet le classement des nations qui lui sont affiliées. Si les leaders ne changent pas au plan africain ni au plan mondial, le Gabon, qui n’a pas eu d’activités après la dernière fenêtre FIFA, peut s’estimer heureux puisqu’il conserve sa place de 82e au plan mondial.
La mise à jour du classement FIFA a, comme toujours, profité à certains et défavorisé d’autres. Au plan mondial, l’Argentine, vainqueur de la Copa America il y (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
Classement FIFA : Le Gabon conserve sa 82e place mondiale en juillet
18 juillet 2024, par Gildas Adimou -
National-Foot 1 : En battant Lozosport, Mangasport champion de la phase aller
21 mars 2023, par Daniel DematsatsaEn venant à bout des Logoveens de Lozosport ce dimanche 19 mars 2023 au stade Monedan, les Moandais finissent leader de la première phase du National Foot 1.
Pour ce dernier match de la phase aller du championnat national de première division qui s’est jouée en 13 journées, le leader Mangasport de Moanda recevait la lanterne rouge, Lozosport de Lastoursville sur les aires de jeu de Sibang.
Dans cette explication Alto-logovéenne, la première période de jeu largement dominée par les (…) -
CHAN 2024 : La CAF dévoile le logo officiel de la compétition
21 juillet, par Pascal AbihonaLa Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce lundi 21 juillet le logo officiel du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) édition 2024. Une compétition qui se tiendra au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie du 2 au 30 août 2025.
C’est officiel ! La CAF a dévoilé ce lundi le logo pour le CHAN 2024. L’instance dirigeante du football africain a attribué un nom symbolique à ce logo : « POMOJA ». C’est un terme swahili qui signifie « unité » en français.
« Plus qu’un (…) -
CAN féminine 2024 : l’Afrique du Sud et le Ghana valident leur billet pour les quarts
15 juillet, par Gildas AdimouLes matchs de la poule C ont clos ce soir la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2024. Dans un groupe particulièrement disputé, l’Afrique du Sud et le Ghana ont su hausser leur niveau pour s’imposer largement face au Mali (4-0) et à la Tanzanie (4-1). Les deux nations rejoignent les quarts de finale, tandis que le Mali décroche l’un des tickets réservés aux meilleurs troisièmes.
Afrique du Sud 4-0 Mali : victoire autoritaire des Banyana Banyana
En tête avant (…) -
CAF Awards 2023 : Le Nigeria fait sensation en raflant les deux principaux trophées
12 décembre 2023, par Gildas AdimouLors de l’édition 2023 des CAF Awards, qui s’est déroulée le 11 décembre à Marrakech, le Nigeria a marqué l’histoire du football africain en remportant le doublé dans les deux catégories les plus prestigieuses de la soirée.
Victor Oshimen, l’attaquant émérite des Super Eagles du Nigeria, a été couronné du titre très convoité de Meilleur Joueur Africain de l’Année. C’est la première fois de l’histoire que ce talentueux joueur, auteur de 26 réalisations en championnat avec le Napoli, (…) -
Pierre-Emerick Aubameyang fait son retour à Marseille sous les acclamations
31 juillet, par Gildas AdimouAnnoncé depuis plusieurs semaines dans la cité phocéenne, l’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, qui a marqué les esprits lors de la saison 2023-2024, a été accueilli en grande pompe ce mercredi à l’aéroport de Marseille. Si les détails de son contrat ne sont pas encore officiels, son retour à l’Olympique de Marseille sous les ordres de Roberto De Zerbi semble désormais acquis pour la saison prochaine.
Le passage d’Aubameyang en Arabie saoudite n’aura été qu’une parenthèse (…) -
Guinée : Le gardien gabonais François Bekale s’engage avec Hafia FC
19 juillet, par Pascal AbihonaFrançois Bekale prend un nouveau virage dans sa carrière. Le gardien international gabonais de 23 ans a officiellement signé ce jeudi 17 juillet avec Hafia FC, club de première division guinéenne. Un nouveau défi pour l’ancien dernier rempart de l’AS Mangasport, sacré champion du Gabon cette saison.
Révélé comme l’un des artisans majeurs du titre de l’AS Mangasport lors de l’exercice 2024-2025 du National Foot 1, Bekale rejoint une formation ambitieuse du football ouest-africain. Hafia (…) -
CN3 : Vers le retour du championnat gabonais de 3e division de football
8 février, par Daniel DematsatsaAprès plusieurs mois d’incertitude, le championnat national de troisième division (CN3) va enfin reprendre. C’est Pierre Alain Mounguengui, président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), qui a officialisé la nouvelle lors d’une conférence de presse tenue le 1er février. Une annonce qui marque une avancée stratégique pour le football national.
Bonne nouvelle pour les passionnés du ballon rond ! Après la reprise des championnats élites de la LINAFP, financés par l’État (…) -
Compétitions interclubs de la CAF 2023 : le CS de Bendjé, seule équipe gabonaise conviée
3 juillet 2023, par Jack RovaLe Centre sportif de Bendjé, ancien champion de deuxième division de la ligue nationale de football professionnel du Gabon, vient d’être retenue par la FEGAFOOT pour représenter le Gabon aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF). Pour des soucis financiers Mangasport sort de la liste.
Dans le cadre de la procédure d’octroi de la licence CAF aux clubs, la note d’information n°649/FGF/SG/JUIN-23 de la Fédération, a invité les clubs à solliciter la licence, (…) -
CAN féminine 2024 : la Fédération marocaine saisit la CAF après la défaite en finale
31 juillet, par Pascal AbihonaLes plaintes des Marocains après la défaite des Lionnes de l’Atlas en finale de la CAN féminine 2024 face au Nigeria ne se sont pas arrêtées sur les réseaux sociaux. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a saisi la CAF le 28 juillet dernier pour avoir des explications claires sur les décisions arbitrales à polémique lors de la finale de la compétition.
La CAF a un grand dossier à gérer. Il s’agit en effet du recours de la FRMF au sujet des décisions arbitrales à polémiques (…)