L’arbitrage gabonais sera à l’honneur lors du Mondial U-17 de football qui se tiendra au Qatar du 3 au 27 novembre 2025. La FIFA a révélé, le 20 août dernier, la liste officielle des officiels sélectionnés pour ce rendez-vous planétaire. Deux Gabonais y figurent : Tanguy Mebiame, désigné comme arbitre central, et Amos Abeigne Ndong, retenu au poste d’arbitre assistant.
Tanguy Mebiame rejoint ainsi le cercle restreint des juges centraux africains qui auront la responsabilité de diriger les (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
Mondial U-17 : Les arbitres gabonais Tanguy Mebiame et Amos Abeigne Ndong au sifflet
24 août, par Pascal Abihona -
National Foot 1 : L’AS Mangasport poursuivra ses préparatifs au Congo Brazzaville
26 août, par Pascal AbihonaL’AS Mangasport se prépare activement pour la saison 2025-26 du National Foot 1 et la Ligue des Champions CAF en s’envolant dans les prochains jours vers le Congo Brazzaville. Le club champion du Gabon met ainsi toutes les chances de son côté en programmant deux rencontres amicales durant son séjour.
Sur place, Mangasport affrontera l’AS Otôho et l’AC Léopard de Dolisie, deux formations majeures du championnat congolais. Le premier match est prévu le 28 août au Stade (…) -
National-Foot 1 – 23e journée : les chiffres d’un week-end spectaculaire
12 mai, par Daniel Dematsatsa18 buts inscrits, 6 victoires, 3 succès à l’extérieur, une moyenne de 3 buts par match : la 23e journée du championnat national, disputée les 10 et 11 mai 2025, a été aussi riche en émotions qu’en statistiques. Voici ce que disent les chiffres.
Le spectacle était au rendez-vous ce week-end du 10 au 11 du mois en cours sur les pelouses des.stades des 6 villes qui ont abrité ces rencontrs de la première division. Aucun match nul, 100 % de victoires : les équipes ont joué pour gagner, et (…) -
National 1 : Victoire au bout du suspense pour Bruno Ecuele Manga et Paris 13 Atletico
24 août, par Pascal AbihonaPour le compte de la 3e journée du National 1 en France, Paris 13 Atletico, emmené par le vétéran international gabonais Bruno Ecuele Manga, affrontait l’US Fleury-Mérogis ce vendredi 22 août. À domicile, les Gobelins ont arraché une victoire précieuse sur le score de 1-0 dans les dernières minutes du match grâce à un penalty transformé à la 93e minute par Ryan Fage.
Bruno Ecuele Manga, défenseur central expérimenté, a une nouvelle fois montré toute son importance dans la solidité (…) -
Finale Coupe de la CAF : trois arbitres gabonais au sifflet de Renaissance Berkane vs Simba SC
14 mai, par Daniel DematsatsaLa Confédération africaine de football (CAF) a jeté son dévolu sur une équipe d’arbitres largement gabonaise pour diriger le match aller de la finale de la Coupe de la Confédération 2024-2025 entre Renaissance Berkane et Simba SC. Une reconnaissance prestigieuse pour le trio Pierre Ghislain Atcho, Boris Marlaise Ditsoga et Tanguy Patrice Mebiame, chaleureusement salué par la Fédération gabonaise de football.
Une reconnaissance continentale
Le 17 mai prochain à Berkane, au Maroc, les (…) -
Moanda Basketball décroche sa qualification pour l’Élite 16 de la Basketball Africa League
2 novembre 2024, par Daniel DematsatsaÀ l’issue d’une phase éliminatoire intense tenue du 25 au 27 octobre au Complexe Sportif de Japoma à Douala, l’équipe gabonaise de Moanda Basketball a brillé en se classant troisième. Une victoire décisive (78-66) contre King Africa de Guinée équatoriale leur a permis de décrocher leur ticket pour l’Élite 16 de la Basketball Africa League (BAL), prévue du 5 au 10 novembre 2024. Cette étape représente un palier crucial pour accéder à la prestigieuse compétition de clubs africains.
Pour sa (…) -
Women’s Basketball League Africa-Zone 4 : deux sorties, deux déconvenues pour la NABA
30 octobre 2024, par Daniel DematsatsaL’équipe féminine de Nzeng-Ayong Basketball Association (NABA) a connu des débuts difficiles aux éliminatoires de la Women’s Basketball African League, avec deux défaites successives face aux Camerounaises de FAB et de Daniel Battiston, les lundi 28 et mardi 29 octobre à l’Arena Japoma de Douala.
Si des défaites étaient envisagées pour Macolombe Moussirou et ses coéquipières, leur ampleur a néanmoins surpris. Lors de leur premier match, les Gabonaises ont été lourdement battues par les (…) -
National Foot 1 : Vautour vs Mangasport, la grosse affiche de la 24e journée
17 mai, par Daniel DematsatsaLa 24e journée du championnat gabonais se joue ce week-end sur cinq pelouses du pays. À Libreville, le choc entre Vautour Club et Mangasport s’annonce explosif, avec en toile de fond la lutte pour l’Afrique.
L’enceinte d’Augustin Monédan de Sibang sera le théâtre d’un duel à enjeux ce samedi 17 mai. En visite, le leader Mangasport (56 pts), toujours invaincu cette saison, veut poursuivre sa marche en avant. Mais en face, Vautour Club (34 pts) a des ambitions claires : faire tomber le (…) -
Éliminatoires Mondial 2026 : Les Panthères sans Michel Mboula face aux Seychelles et à la Côte d’Ivoire
26 août, par Pascal AbihonaCoup dur pour la sélection gabonaise : Michel Mboula, défenseur du FC Metz, ne sera pas disponible pour les 7e et 8e journées des éliminatoires du Mondial 2026. Blessé musculairement lors du match contre Lyon le 23 août en Ligue 1, il devrait rester éloigné des terrains pendant au moins quatre semaines.
Cette indisponibilité contraint le sélectionneur Thierry Mouyouma à revoir ses plans défensifs avant l’annonce officielle de la liste des Panthères prévue le 29 août. Mboula, l’un des (…) -
National Foot 2 : Akanda FC et Ombiliandziami se sauvent, US Akanda et Adouma FC relégués
19 mai, par Daniel DematsatsaLa 22e et dernière journée du championnat de National Foot 2, disputée ce samedi 17 mai 2025, a livré ses ultimes vérités. Si le titre était déjà dans la poche du Stade Migovéen, exempt lors de cette journée, l’enjeu restait de taille pour d’autres : le maintien en D2. À ce petit jeu, Akanda FC et Ombiliandziami tirent leur épingle du jeu, tandis que l’US Akanda et Adouma FC quittent la ligue professionnelle.
Avec trois victoires à domicile, un match nul et huit buts inscrits (soit une (…)