Le groupe C a fait son entrée en lice ce lundi après-midi avec deux affiches au programme. La Guinée, sérieuse et appliquée, a pris le dessus sur le Niger (1-0), tandis que l’Algérie a surclassé l’Ouganda, pays hôte, en s’imposant avec autorité (3-0).
Niger – Guinée : un but d’école pour un succès mérité
Opposé au Mena du Niger, le Sily national de Guinée a parfaitement entamé son tournoi. Dominateurs dans le jeu et solides défensivement, les Guinéens ont trouvé la faille peu après la (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
CHAN 2024 : la Guinée s’impose avec rigueur, l’Algérie déroule face à l’Ouganda
5 août, par Gildas Adimou -
CAF : Le Gabon privé de matchs à domicile, le stade de Franceville jugé non conforme
12 août, par Gildas AdimouLa Confédération africaine de football (CAF) a publié la liste des pays dont les stades sont homologués pour accueillir les prochaines compétitions de clubs et, surtout, les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Autrefois utilisé pour les matchs à domicile des Panthères, le stade de la Rénovation de Franceville a été retiré de la liste, car il ne répond plus aux exigences de la FIFA.
La décision est sans appel : plus aucun match international ne pourra se tenir au Gabon tant que les (…) -
CHAN 2024 : Le Maroc se relance face à la Zambie, la RDC prend une option
15 août, par Gildas AdimouLe Championnat d’Afrique des nations s’est poursuivi hier jeudi avec deux explications. Dans un match âprement disputé, le Maroc est arrivé au bout de la Zambie 3-1. La RDC, moins entreprenante en début de partie, s’est imposée 2-0 dans le second match face à l’Angola.
Maroc vs Zambie : les Lions se relancent
Battu par le Kenya lors de son dernier match, le Maroc devait gagner face à la Zambie pour se relancer. Dans un match où les défenses ont été assez bonnes, le déclic est venu (…) -
Mercato : Eneme Bekale rebondit à la JS Kairouane en Tunisie pour deux saisons
2 août, par Pascal AbihonaAprès plusieurs mois sans club, Eneme Bekale relance enfin sa carrière. Le milieu de terrain international gabonais s’est engagé officiellement ce 1er août avec la JS Kairouane, en Tunisie. Le joueur de 25 ans a paraphé un contrat courant jusqu’en 2027, scellant ainsi son retour dans un championnat qu’il connaît bien.
« J’ai signé pour deux ans avec la JSK. C’est une équipe que je connais très bien », a-t-il confié à GabonEco. « Avec le temps que j’ai mis sans compétition, j’ai préféré (…) -
Gabon vs Seychelles : Denis Bouanga élu homme du match après son doublé
21 mars, par Narcisse MaunyLes internautes gabonais ont désigné Denis Bouanga homme du match après la victoire du Gabon face aux Seychelles (3-0), ce jeudi, au stade Rénovation de Franceville, lors de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
L’attaquant de Los Angeles FC s’est illustré avec un doublé. Auteur d’une superbe frappe enroulée pour inscrire le deuxième but avant la pause, Bouanga a mis la défense seychelloise au supplice. De retour des vestiaires, le joueur formé à Mulsanne-Téloché a (…) -
CHAN 2024 : le Kenya et le Maroc démarrent fort, statu quo dans le groupe B
5 août, par Gildas AdimouLa première journée du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) s’est poursuivie ce dimanche dans les groupes A et B. Le Kenya, co-organisateur de la compétition, a assuré l’essentiel face à la RDC (1-0), tandis que le Maroc a pris le dessus sur l’Angola (2-0). Dans le groupe B, la confrontation entre Madagascar et la Mauritanie s’est soldée par un match nul sans but.
Groupe A : le Kenya et le Maroc lancent parfaitement leur tournoi
Pays hôte et devant son public, le Kenya faisait son (…) -
CHAN 2024 : La CAF dévoile le logo officiel de la compétition
21 juillet, par Pascal AbihonaLa Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce lundi 21 juillet le logo officiel du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) édition 2024. Une compétition qui se tiendra au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie du 2 au 30 août 2025.
C’est officiel ! La CAF a dévoilé ce lundi le logo pour le CHAN 2024. L’instance dirigeante du football africain a attribué un nom symbolique à ce logo : « POMOJA ». C’est un terme swahili qui signifie « unité » en français.
« Plus qu’un (…) -
Pierre-Emerick Aubameyang fait son retour à Marseille sous les acclamations
31 juillet, par Gildas AdimouAnnoncé depuis plusieurs semaines dans la cité phocéenne, l’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, qui a marqué les esprits lors de la saison 2023-2024, a été accueilli en grande pompe ce mercredi à l’aéroport de Marseille. Si les détails de son contrat ne sont pas encore officiels, son retour à l’Olympique de Marseille sous les ordres de Roberto De Zerbi semble désormais acquis pour la saison prochaine.
Le passage d’Aubameyang en Arabie saoudite n’aura été qu’une parenthèse (…) -
CHAN 2024 : la RDC se relance, le Kenya freiné par l’Angola
8 août, par Gildas AdimouLa deuxième journée des matchs de groupes s’est poursuivie ce jeudi avec les rencontres de la poule A. Battus lors de leur premier match, les Léopards de la RDC se sont relancés en s’imposant 2-0 face à la Zambie, qui disputait sa première rencontre du tournoi. Dans le second match du groupe, le pays hôte, le Kenya, a été tenu en échec par l’Angola (1-1), malgré une infériorité numérique pendant plus d’une heure.
RDC vs Zambie : les Léopards se relancent
Après une défaite 1-0 en (…) -
Classement FIFA de décembre : L’Argentine en tête, le Maroc leader africain, le Gabon stable
21 décembre 2024, par Gildas AdimouLa FIFA a dévoilé jeudi le dernier classement mondial de l’année 2024. Sans surprise, l’Argentine reste en tête, suivie de la France et de l’Espagne, qui complète le podium. Sur le continent africain, le Maroc, hôte de la CAN 2025, conserve sa domination, tandis que les Panthères du Gabon se maintiennent à la 84e place.
Un statu quo en haut du classement
En l’absence de compétitions majeures en décembre, peu de changements sont observés. L’Albiceleste continue de mener la danse au plan (…)