Formation

Zone 4 : 12 encadreurs de volley-ball en formation à Libreville


Publié le 3 octobre 2014 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 5 octobre 2014 à 16h48min
© D.R./SPORT241
Zone 4 : 12 encadreurs de volley-ball en formation à Libreville

Douze encadreurs issus de quatre pays de la zone 4 de la Confédération africaine de volley-ball (CAVB), participent depuis jeudi et jusqu’à demain samedi à Libreville à une formation financée par la Fédération internationale de volley-ball (FIVB) et destinée à prendre en charge des jeunes volleyeurs âgés entre 8 et 14 ans. Les pays participants sont le Tchad, la RD Congo, le Congo-Brazzaville et le Gabon à raison de trois délégués par pays.

A l’ouverture des travaux, le Gabonais Frédéric Ndounda, président de la zone 4 de la CAVB et président de la Fédération gabonaise de Volley-ball a affirmé que cet atelier de pré exécution axé sur le projet ‘’African Dream’’ est cher à Ary Graça, le président de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB). Un projet qu’il a lancé dès qu’il a pris la tête de l’instance internationale en vue de relancer la pratique du volley-ball sur le continent africain.

Avec ce rendez-vous de la capitale gabonaise, ce projet prend peu à peu forme, a encore souligné Frédéric Ndouna. Au niveau de la zone 4, a-t-il poursuivi, tous les pays ont souscrit à ce projet. Malheureusement, la situation politique en RCA, le retard accusé par la Sao Tome et Principe et par la Guinée équatoriale au niveau de la discipline sont à l’origine de leur absence. Il a émis le vœu de voir ces absents prendre rapidement part au programme ‘’African Dream’’.

Le président de la zone 4 a également souligné que le Cameroun n’a pas voulu se présenter à cet atelier parce qu’il a déjà développé depuis longtemps ce projet destiné à la prise en charge des jeunes volleyeurs. Une raison à l’origine de l’absence du Cameroun est qu’il ne figure pas au même niveau de classification de la FIVB et de la CAVB que les autres pays de la zone 4. « Je souhaite que ce projet crée une certaine synergie de façon à créer des pôles de performance dans la zone », a-t-il conclu.

Pour l’expert camerounais Blaise Mayam Reniof, instructeur FIVB et animateur de cet atelier qui s’achève samedi prochain, il permet aux Africains de commencer la pratique du volley-ball un peu plus tôt, entre 8 et 14 ans. « C’est un rêve pour nous car nous pensons que nous ne sommes qu’à la phase de lancement des différents centre de formation de volley-ball sur le continent », a-t-il souligné.

Au niveau du Gabon, Raphaël Consuegra Terry, coach national, Ollomo Bibang Anselme Lalleman, coach de l’équipe KWAN, Brice Mbele, secrétaire général de la Fédération gabonaise de volley-ball et son adjoint Emvo Achille, participent à cette formation.


Commenter l'article