Vie des ligues

Un stage de perfectionnement pour remettre en jambes les karatékas de l’Ogooué-Maritime


Publié le 5 avril 2022 par Jack Rova Mis à jour : 5 avril 2022 à 16h02min
© D.R./SPORT241
Un stage de perfectionnement pour remettre en jambes les karatékas de l’Ogooué-Maritime

Un stage de formation et de perfectionnement en karaté-do a été organisé ce lundi 4 avril 2022 au camp de gendarmerie de l’aéroport, situé dans le premier arrondissement de Port-Gentil par la ligue de karaté-do et arts martiaux affinitaires de l’Ogooué-Maritime.

Une belle occasion pour les participants de revisiter une partie de leur programme technique. L’objectif étant d’harmoniser la pratique de karaté-do au sein de cette association qui pratique et vulgarise les enseignements de ce sport japonais. Durant plusieurs jours, et ceci, sous la houlette de l’expert gabonais Jean Fidel Pambo, président de la ligue de karaté-do de l’Ogooué-Maritime. Mais aussi d’autres hauts gradés de cet art martial. Ils vont surtout organiser le passage en grades, histoire de détecter les jeunes pépites qui pourraient éventuellement prendre part aux prochains jeux olympiques.

« La venue du bureau national à Port-Gentil vient à point nommé dans la mesure où ça nous met en condition physique et technique et cela nous rassure. Car depuis deux années il n’a pas eu la possibilité de se déplacer. Donc cette rencontre tombe à pic », a déclaré le président provincial de karaté-do de l’Ogooué-Maritime.

Cette rencontre du donner et du recevoir, a surtout permis aux karatékas de comprendre davantage les aspects techniques, d’élucider certains points d’ombre au niveau des kata et de découvrir les différentes façons de les faire appliquer sur les tatamis. Une rencontre qui s’inscrit en parfaite adéquation avec la promulgation de la loi n°033/2020 portant orientation de la politique nationale du sport et de l’éducation physique et sportive en République gabonaise.

« Il va s’en dire que la pratique du sport notamment celle du karaté suscite l’implication directe de l’État. La construction d’une nouvelle vision du sport dans notre pays doit être de mise », a précisé Camille Lengounga, directeur des Sports. Au terme de ce stage qui s’est déroulé en deux phases dont la préparation du passage de grades et celle de l’ouverture officielle de la saison délocalisée sur la ville de Port-Gentil, les instructeurs ont pu renforcer leurs capacités physiques, techniques et mentales. Tous ont été invités à redoubler d’efforts afin de maintenir cette vision projective pour leur essor en matière de karaté.

« Mettez-vous au travail car c’est pas le président de la ligue d’une quelconque province qui viendra développer ce sport à Port-Gentil. Non ! Les ramifications et autres qui développent les lourdeurs ne font que retarder le karaté de la province. Je sais qu’il y a du niveau ici et il suffit de le réveiller », a plaidé le fédéral national.

Pour finir, l’expert provincial a cependant invité les responsables nationaux à pérenniser ce genre de stage. Car pour lui, le stage est un creuset de stimulation d’apprentissage et d’amélioration de la connaissance des apprenants. Enfin, le regard est désormais tourné vers la prochaine activité avec en ligne de mire, la participation des athlètes de l’Ogooué-Maritime au prochain championnat national de karaté-do.


Commenter l'article