4e étape Mounana-Bongoville

Tropicale : le français Charteau retrouve le jaune


Publié le 28 avril 2012 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 28 avril 2012 à 12h10min
© D.R./SPORT241
Tropicale : le français Charteau retrouve le jaune

Anthony Charteau était presque surpris hier après-midi de se retrouver sur le podium avec le maillot jaune sur les épaules. Le Français vainqueur des deux dernières éditions de la Tropicale Amissa Bongo avait en effet prévu de favoriser un de ses équipiers pour la victoire en 2012.

Mais les événements en ont décidé autrement, aujourd’hui c’est la première place du classement général qui était en jeu. Les coureurs d’Europcar savaient en effet que cette journée serait importante pour la conquête du maillot jaune. Les coureurs du Team MTN-Qhubeka du leader Meron Russom ainsi que les Erythréens étaient trop bien placés au classement général pour laisser la situation en l’état. Les Français avaient donc décidé de prendre leurs responsabilités mais sans imaginer qu’ils tomberaient sur de fortes équipes africaines décidées à ne rien leur lâcher.

C’est dans les derniers kilomètres qu’on assista à une véritable partie de cache-cache entre le Marocain Tarik Chaoufi échappé avec les deux leaders français Thomas Voeckler et Anthony Charteau. Le coureur du Maroc refusa d’aider à la cohésion de l’échappée laissant les deux coureurs d’Europcar la prise en main de la course. Les deux Français persuadés que Chaoufi étaient trop fatigué pour espérer viser la victoire d’étape oublièrent de se méfier de lui. Il n’en fallait pas plus sur la ligne d’arrivée pour provoquer une énorme surprise lors du sprint que remporta le Marocain devant les deux professionnels.

Très en colère, Anthony Charteau et Thomas Voeckler eurent l’occasion de s’expliquer ensuite avec Tarik Chaoufi à qui ils reprochaient de ne pas avoir collaboré suffisamment. Mais Adil Jelloul, le leader de l’équipe du Maroc expliqua plus tard que Chaoufi est bien le meilleur sprinter de son pays, ce que les deux Français ignoraient. En tout état de cause, cette victoire a une valeur historique pour le Maroc qui n’avait jamais encore gagné une étape sur la Tropicale Amissa Bongo depuis la création de l’épreuve en 2006. Après le Sud-Africain Ball en 2009, les deux Erythréens Teklehaymanot et Berhane en 2011, c’est la quatrième fois qu’un Africain s’impose sur la plus grande épreuve cycliste du continent. Ajouté au maillot jaune de leader de l’Erythréen Meron Russom pendant deux jours sur cette édition 2012, le cyclisme africain prouve qu’il est pleine évolution.

Classement de la 4e étape Mounana-Bongoville 121,6km

1. Chaoufi (Equipe nationale du Maroc) en 3h00’34’’
2. Voeckler (France, Europcar) même temps
3. Charteau (France, Voeckler) même temps
4. Tesfom (Equipe nationale d’Erythrée) à 7’’
5. Gène (France, Europcar), à 20’’
6. Tewelde (Erythrée, MTN-Qhubeka) même temps
7. Debesay (Equipe nationale d’Erythrée) même temps
8. Meron (Equipe nationale d’Erythrée) même temps
9. Elyas (Equipe nationale d’Erythrée) même temps
10. Pichot (France, Europcar) même temps

Classement général après la 4e étape

1. Charteau (France, Europcar) 10h13’18’’
2. Russom (Erythrée, MTN-Qhubeka) à 8’’
3. Umerbekov (Kazakhstan, Astana) à 15’’
4. Jelloul (Equipe nationale du Maroc) à 16’’
5. Tewelde (Erythrée, MTN-Qhubeka) à 17’’
6. Debesay (Equipe nationale d’Erythrée) à 24’’
7. Springer (Allemagne, Specialized Concept Store) à 26’’
8. Tleubaev (Kazakhstan, Astana Continental) à 27’’
9. Aadel (Equipe nationale du Maroc) même temps
10. Klimankou (Belarus, Astana Continental) à 31’’


Commenter l'article