Vie des ligues

Théophile Nguema Essono élu à la tête de la naissante ligue d’escrime de l’Estuaire


Publié le 3 février 2021 par Daniel Dematsatsa Mis à jour : 3 février 2021 à 16h54min
© D.R./SPORT241
Théophile Nguema Essono élu à la tête de la naissante ligue d’escrime de l’Estuaire

L’unique candidat à la présidence de la ligue d’escrime de l’Estuaire, Théophile Nguema Essono, a été élu avec 100% des voix exprimées ce lundi à Libreville.

C’est la Direction provinciale des sports de l’Estuaire conduite par sa directrice Béranger Minang, qui a eu l’honneur de présider cette assemblée générale élective de la toute nouvelle ligue d’escrime de l’Estuaire. Des travaux tenus dans l’une des salles de réunion du gymnase d’Oloumi ce lundi 1er février.

Une vue de l’assistance

En présence d’un parterre d’invités tel que le président de la Fegakama, l’unique candidat à la tête de la ligue de l’Estuaire, a décliné son programme de mandature avant le verdict des présidents des 4 associations membres à savoir : l’Association des art-martiaux et disciplines assimilées de la garde républicaine (AAMDA-GR), le Club escrime de la gendarmerie nationale, le Cercle escrime de Batterie IV et enfin Gabon escrime association.

Le résultat des urnes donne vainqueur le membre fondateur du club de Bataillon reconnaissance et de combat (BRC) des forces armées gabonaises (FAG) avec 4 voix soit 100% du collège électoral. Il est élu pour un mandat de 4 ans.

Si le président élu reconnait que l’escrime « est un sport qui rentre encore difficilement dans nos mœurs  », cela ne l’empêche pas de croire qu’ « avec la particularité d’être un sport de combat, il est donc facile de créer des clubs avec des sports individuels de combat que des sports collectif ».

« Dans l’immédiat, nous allons signer une convention avec la Fegass (Fédération gabonaise des sports scolaires) puis nous allons entamer notre second axe de développement de la discipline avec la promotion de la création des clubs dans les différents corps d’armées. Dans mon programme de vulgarisation, nous prévoyons avoir un championnat militaire et un autre scolaire », a-t-il martelé.

L’élection de Théophile Nguema Essono est doublement symbolique car elle marque la naissance de la ligue de l’Estuaire, première ligue de la discipline au Gabon et lance le processus de la création d’une fédération sportive nationale.


Commenter l'article