Pierre-Emerick Aubameyang : « Nous irons au Maroc avec l’ambition de gagner »

Dans un entretien accordé au site de la Confédération africaine de football (CAF), l’international gabonais et capitaine des Panthères du Gabon est revenu sur plusieurs sujets. De la non-participation du Gabon à la dernière CAN à la composition du groupe des Panthères pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, en passant par les ambitions de l’équipe dans cette compétition, le joueur d’Al-Qadsiah FC en Arabie saoudite n’a rien occulté.
CAFOnline.com : Le Gabon se retrouve dans le groupe F, aux côtés du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Mozambique. Quelles sont vos impressions sur cette poule ?
Aubameyang : « Le groupe de la mort ! Je pense qu’on a l’habitude maintenant. On tombe souvent sur de grosses équipes. Après, je pense que c’est une bonne chose, au moins c’est un gros test d’entrée. Cela donne une direction pour la compétition : si tu arrives à sortir de cette poule, c’est que tu es capable de gagner la CAN. Ce sont parmi les plus grandes nations du football africain, donc cela nous donnera une idée claire de notre niveau. »
Comment avez-vous vécu l’absence du Gabon lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies en Côte d’Ivoire ?
« Je pense qu’on a raté une belle CAN. Personnellement, je l’ai regardée à la télé, et c’était vraiment plaisant à voir. C’est dommage que nous n’y ayons pas participé. Il est temps de se rattraper et d’aller le plus loin possible lors de la prochaine édition, tout simplement. »
Vous allez disputer votre sixième Coupe d’Afrique des Nations. Après toutes ces années d’expérience, comment percevez-vous cette nouvelle participation à Maroc 2025 et quels objectifs vous êtes-vous fixés ?
« Si tout se passe bien, nous serons au Maroc, et bien sûr, mon objectif est clair : remporter la Coupe d’Afrique des Nations. Certains pourraient trouver cela ambitieux, mais pour moi, c’est un véritable objectif. J’y vais avec une détermination sans faille. Ce serait une immense fierté pour le pays d’atteindre la finale et de réaliser une belle performance. Ce serait vraiment incroyable. »
Vous êtes l’un des visages de votre équipe et de votre sélection. En tant que leader, comment gérez-vous cette pression ?
« Je pense qu’avec l’expérience, je la gère beaucoup mieux aujourd’hui. Avant, les critiques pouvaient m’affecter davantage, mais maintenant, j’ai appris à relativiser. C’est la réalité du football. En club, à Al-Qadsiah FC, mon rôle sur le terrain m’implique davantage dans le jeu, ce qui booste ma confiance. Quant à la pression, elle ne me dérange plus, j’ai appris à composer avec. Cela fait des années que j’évolue avec cette responsabilité. »
Commenter l'article