Retro2013

Rétrospective 2013 : les tops football de l’année


Publié le 2 janvier 2014 par La rédaction de Sport241 Mis à jour :
© D.R./SPORT241
Rétrospective 2013 : les tops football de l’année

2013 s’en est allée avec ses joies et ses peines sur le plan footballistique pour notre pays. La rédaction de foot241.com revient sur 5 tops qui ont marqué la planète football du Gabon.

1) La victoire du Gabon en Coupe de la CEMAC

25 ans après sa dernière victoire dans ce qui était à l’époque la Coupe de l’UDEAC, le Gabon a renoué le 21 décembre dernier à Franceville avec la première place du podium dans la compétition sous-régionale phare que représente la Coupe de la CEMAC. Les coéquipiers de Daniel Cousin ont réalisé un parcours sans faute avec 4 victoires en autant de matches. Les Panthères A’ qui se préparent pour le CHAN 2014 en Afrique du Sud ont eu là une belle occasion de parfaire leurs automatismes avant le grand rendez-vous sud-africain.

2) Le parcours de l’Union Sportive de Bitam en Coupe de la CAF 2013

Représentant le Gabon en Coupe de la CAF pour la saison 2012-2013, le champion du Gabon 2013 est tombé les armes à la main aux portes de la phase de groupe de la compétition en s’inclinant aux tirs au but contre l’Entente Sportive Sétifienne (qui dans la foulée a recruté le Bitamois Benjamin Zé Ondo). Auparavant les coéquipiers de Stéphane Bitséki ont éliminé le Deportive Guadalupe (Sao-Tomé), Heartland FC (Nigeria) et l’USM Alger (Algérie). Pour le compte de la saison 2013-2014, le club cher à René Ndemezo’o va affronter en préliminaires de la Ligue des Champions le club kényan de Gor Mahia en mars prochain.

3) La qualification du Gabon au CHAN 2014

Après une première participation en 2011 au Soudan, le Gabon s’est qualifié pour la 2e fois en phase finale du Championnat d’Afrique des Nations qui aura lieu en Afrique du Sud du 11 janvier au 1er février prochains. Les Panthères A’ au terme d’un feuilleton rocambolesque sont parvenues à éliminer les Lions indomptables du Cameroun (1-1 au terme des deux rencontres, victoire du Gabon 7-6 au tirs aux buts).

4) Le transfert de Pierre Emerick Aubameyang au Borussia Dortmund

C’est assurément le transfert le plus cher concernant un footballeur gabonais sur la scène internationale. Début juillet 2013, l’attaquant gabonais a paraphé un bail de 5 ans avec les vice-champions d’Europe 2013 pour un montant de 15 millions d’euros (8.528.000.000 FCFA). Le désormais ancien Stéphanois depuis son arrivée dans la Ruhr totalise 24 matches et 11 buts toutes compétitions confondues en cette première partie de saison.

5) La nomination d’un Comité de Normalisation à la FEGAFOOT

A la suite de l’élection du 27 mars 2013 à la présidence de la fédération et devant le recours formulé par son adversaire, le scrutin portant M. Jean de Dieu Moukagni Iwangou à la tête de l’institution a été invalidé par la FIFA. Depuis lors, c’est un Comité de Normalisation dirigé par M.Dieudonné Ndoumbou Likouni qui préside aux destinées de la FEGAFOOT. Principaux objectifs : le toilettage des textes fédéraux et l’organisation d’une nouvelle élection. L’équipe intérimaire qui a vu son mandat prolongé deux fois est en place jusqu’au 31 mars 2014.


Commenter l'article