Interview

Patrick Opiangah : J’avais dit que le CF Mounana jouera le titre


Publié le 16 mai 2012 par Arnaud MBENG Mis à jour : 16 mai 2012 à 19h30min
© D.R./SPORT241
Patrick Opiangah : J’avais dit que le CF Mounana jouera le titre

Au lendemain du sacre du FC Mounana au titre de champion du Gabon pour le compte de la saison 2011-2012, son président-fondateur, Hervé Patrick Opiangah livre un entretien.

Monsieur le Président, est-ce que vous vous attendiez à ce sacre avant la fin du championnat ?

Hervé Patrick Opiangah : J’avais dit avant le coup d’envoi du championnat que le CF Mounana jouera le titre. Mais, je n’avais pas prédit qu’on serait champion avant la dernière journée, pour être honnête ; parce que il y avait des difficultés dans la gestion du stress, au niveau des joueurs. Ce qui a donné l’impression de faire du sur place, ce qui nous a valu ses deux matches nuls face à Missile et au RCM. Mais comme dit l’adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres, l’USB en concédant le nul dans le derby du nord a favorisé ce sacre avant la fin du championnat !

Quelles ont été les valeurs du Cf Mounana cette saison ?

HPO : - Le travail, le goût de l’effort, la rigueur, la discipline, car en sport le talent ne signifie rien sans discipline. Mais, il faut dire que Mounana reste une famille. Autour des joueurs, je n’ai jamais voulu qu’il y ait plusieurs intervenants, comme on le voit dans d’autres clubs ; tout le monde est entraineur, tout le monde est dirigeant, tout le monde a droit de parler aux joueurs à la mi-temps ou avant le match. Non, je protégeais mes joueurs à ce niveau avec le coach Kévin Ibinga. Ce qui fait que dans la difficulté, nous sommes toujours restés soudés. La réalité des vestiaires restait dans les vestiaires. Après un échec ou une contre-performance, on a toujours su réorganiser, dialoguer, discuter, remobiliser, échanger avec les joueurs concernés par la baisse de forme et sur leur hygiène de vie. Le CF Mounana est une famille et c’est ce qui a fait notre force, cette saison.

Ce titre vous donne beaucoup de responsabilités…

HPO :- Enormes ! Vis- à- vis des joueurs, vis-à-vis de ceux qui ont cru en nous de près ou de loin, vis- à- vis du peuple gabonais qui pense que ce n’est pas tout de gagner le championnat, il faut être capable de défendre valablement les couleurs du pays en Ligue africaine des champions 2013. Et ce peuple nous attend. Le CF Mounana fera tout pour ne pas le décevoir. Avec beaucoup de réserve, on va voir, tout passera par le casting des joueurs qui feront partie de l’équipe la saison prochaine. On verra notamment dans la gestion du mental et dans l’adversité. Tout ce qu’on a observé comme joueurs locaux avec l’esprit de la gagne, de la ‘’gnack’’, ça passe par là pour essayer de faire la différence en Afrique, mais aussi de confirmer sur le plan national. Désormais, plus que par le passé, on sera attendu dans tous les stades du pays.

Si le CF Mounana connaitra sa première expérience africaine, tel n’est pas le cas pour son fondateur...

HPO :- C’est vrai ! Vous faites allusion à mes campagnes continentales avec le FC 105 et Nzimba . J’ai gardé de bons souvenirs. C’était des expériences enrichissantes. Maintenant, c’est une autre période, c’est devenu beaucoup plus professionnel. Mais pour moi, je vais profiter de ce petit vécu africain pour le mettre à la disposition de ce jeune club né il y a six ans.

Source : FEGAFOOT/Sport241.com


Commenter l'article