JO 2012

Panorama sur Pierre-Emerick Aubameyang


Publié le 27 juillet 2012 par Arnaud MBENG Mis à jour : 27 juillet 2012 à 15h37min
© D.R./SPORT241
Panorama sur Pierre-Emerick Aubameyang

Dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres, où le Gabon y participe avec 21 sportifs répartis dans 5 disciplines : athlétisme (1), boxe (2), football (16), judo (1) et taekwondo (1), nous publierons des articles sur les sportifs gabonais présent à cette joute mondiale. Premier d’une série d’article, zoom sur Pierre-Emerick Aubameyang.

Le clan Aubame yaya

Il est le frère de Willy Aubameyang et de Catalina Aubameyang - eux aussi passés par l’AC Milan et évoluant en défense et en milieu de terrain - et le fils de Pierre Aubameyang dit « Aubame yaya », vendu par le Stade Brestois au Milan AC. Son père, ancien gloire du Havre AC, est un ancien international de l’équipe du Gabon. Pierre-Emerick Aubameyang est d’une famille de footballeurs.

Pierre-Emerick Aubameyang évolua dans plusieurs clubs au cours de sa jeunesse, suivant la carrière de son père. Il joua ainsi à Laval, Toulouse, Nice, Rouen, Pro Patria et la Colombie. Alors qu’il jouait au Havre, il quitta le club normand suite à des problèmes administratifs pour rejoindre Bastia, son père lui fit alors la promesse de le proposer au Milan AC s’il marquait au moins six buts.

Chez les Pros

Le club corse ne souhaitant pas le conserver, il rejoignit le club lombard à l’été 2006, où Ariedo Braida le recruta après avoir constaté qu’il était très rapide pour son jeune âge. Pierre-Emerick Aubameyang signa son premier contrat professionnel en février 2007.

Puis, il se fait remarquer pendant la Champions Youth Cup 2007 en août 2007 où il termine meilleur buteur du tournoi avec 7 réalisations en 6 matchs, remportant le Trophée Roberto Bettega.

Milan décide de le prêter en 2008 au Dijon FCO, en Ligue 2, afin que le joueur puisse connaître le monde professionnel. En effet il n’a évolué jusque-là qu’avec les équipes de jeunes du Milan.

Et cette première saison professionnelle fut un succès, car en 34 matches de L2, il marqua 8 buts, plus 2 autres en 5 matches de coupes. C’est au cours de cette saison qu’il décidé de refuser la sélection espoir française pour accepter celle du Gabon.

Pour la saison 2009-2010, convaincu par le Lille OSC, Aubameyang s’engage pour un an avec le club du nord sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Au cours de cette saison il participera à 14 des rencontres du LOSC en L1 et inscrira deux buts : le premier à Monaco (4-0 pour Lille) et le second à Rennes (2-1 pour Lille).

Il évoluera également cette année-là en Ligue Europa pour la première fois de sa jeune carrière. Non conservé par le LOSC, il sera prêté avec option d’achat à l’AS Monaco lors de la saison 2010-2011.

L’ascension

Il est de nouveau prêté à l’AS Saint-Étienne le 11 juillet 2011 pour une année avec option d’achat par l’AC Milan. Dès son premier match de la saison, il marque un but sensationnel mais très chanceux contre les Girondins de Bordeaux. Le 22 décembre 2011, le buteur gabonais signe un contrat de quatre ans avec l’ASSE et est désormais lié jusqu’en
2016 avec le club des Verts.

Pierre-Emerick Aubameyang avait alors comme particularité que sur les 10 buts inscrits en championnat avec l’ASSE, 7 avaient été inscrits à l’extérieure (Auxerre et Sochaux en 2010-2011 /Bordeaux, Sochaux, Rennes, Évian, Brest par deux fois, et Toulouse en 2011-2012). Il n’avait marqué que 2 buts à Geoffroy-Guichard mais hors championnat, seulement en Coupe de la Ligue(Bordeaux et Lyon).

Mais le buteur stéphanois rompt cette malédiction de fort belle manière le 22 février 2012 lors de la réception de Lorient en match en retard de la 22ème journée de Ligue 1, en inscrivant un magnifique triplé, offrant la victoire à son club (4-2). C’est d’ailleurs là le tout premier triplé de sa carrière ; il gardera d’ailleurs le ballon du match comme souvenir.

Le 10 mars 2012 lors du match contre Valenciennes, il inscrit un nouveau but qui permet à l’AS Saint-Étienne de se retrouver a la 4éme place de la Ligue 1, à 1 point du podium.

Il termine la saison 2011-2012 avec un total de 16 buts en 36 matchs, après avoir marqué lors de la dernière journée contre Bordeaux, égalant par la même occasion le record de Bafétimbi Gomis(16 buts en 35 matchs), meilleur total depuis plus de 30 ans.

Cependant en terme de temps de jeu, il reste loin derrière le Brésilien Alex Dias, qui avait marqué 15 buts en 27 matchs lors de la saison 1999-2000.

Aubameyang termine également meilleur passeur du club lors de cette saison, avec 6 passes décisives, devançant son coéquiper Bănel Nicoliță (4 passes). Tandis que l’AS Saint-Etienne termine à la 7ème place, passant tout prêt d’une qualification en coupe d’Europe.

Le Jaune, plutôt que le Bleu

Convoité un temps par la France, il a notamment joué en espoir le match Tunisie - France4, le joueur choisit finalement de rejoindre le Gabon 5. Il fait des débuts explosifs avec sa sélection, en inscrivant un but lors du match Maroc - Gabon remporté 2-1 le 28 mars 2009. Lors de la CAN 2012 organisée dans son pays, il s’illustre sur le flanc droit par sa technique et sa capacité à se montrer décisif. Il ouvre le score contre le Niger et contre le Maroc lors des deux premiers matches de poule.

En quart de finale contre le Mali, il délivre une passe décisive à Éric Mouloungui et permet à son équipe de mener 1-0. Le Mali égalise à la fin du temps réglementaire, les prolongations ne donnent rien, et lors de la séance de tirs au but, Aubameyang devient le héros malheureux de son équipe et manque son tir au but. L’équipe du Gabon s’incline alors 5-4.

En match comptant pour les Jeux Olympiques de Londres, avec les Panthères U23, face à la Suisse, il marque le but égalisateur, permettant à son équipe de calmer les ardeurs helvétiques (1-1).

Avec : wikipedia, yahoo.


Commenter l'article