National-Foot

National-Foot : Le football gabonais en grève


Publié le 2 décembre 2011 par Arnaud MBENG Mis à jour : 2 décembre 2011 à 06h50min
© D.R./SPORT241
National-Foot : Le football gabonais en grève

Prévue ce week-end, la 10e journée du National-Foot ne se jouera pas, en cause, les dirigeants de club ont décidé de suspendre leur participation au championnat faute du versement de la première tranche de subvention que leur allouent les pouvoirs publics.

Ils réclament le versement de la première tranche de la subvention

A l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue mardi, les 14 clubs évoluant au championnat d’élite ont suspendu leur participation au National-Foot. Ils réclament le versement de la première tranche de la subvention que l’Etat leur alloue chaque année soit un montant de 25 millions de francs CFA par club.

Championnat dépendant en grande partie de l’argent du contribuable

En effet, défaut d’un championnat d’élite où les clubs peuvent vivre de leur recette et de sponsoring, le championnat gabonais dépend en grande partie des subventions du pouvoir public, qui débloque ainsi sept cents millions de francs CFA par an pour permettre à tous les clubs évoluant en Division 1 de pouvoir couvrir ses charges.

Il faut sauver la 10e journée

Le président de la Fédération gabonaise de Football, Placide Engandzas tient une réunion ce vendredi avec les présidents des clubs de D1, la Ligue National Football et les présidents des associations des clubs de D1 pour évoquer les difficultés liées à l’interruption du championnat. Sans doute une dernière action pour façon pour le président de la FEGAFOOT de sauver la 10e journée.

Situation similaire à la Super Coupe du Gabon annulée

Cette situation n’est pas sans rappeler l’organisation de la Super Coupe du Gabon qui opposait Missile FC et Mangasport le 1e octobre dernier mais qui n’avait plus eu lieu faute de moyen financier aussi.

Conséquences incalculable

L’interruption du National-Foot intervient à quelques mois de la Coupe d’Afrique 2012, une situation qui pourrait avoir des conséquences imprévisibles pour le Gabon, pays hôte, notamment une méforme des joueurs locaux.
{{}}


Commenter l'article




Erreur d’exécution squelettes/droite.html