Mondial 2026 : Pierre-Alain Mounguengui appelle à l’union sacrée autour des Panthères du Gabon

Lors du 63e congrès ordinaire de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), tenu ce dimanche 29 juin, le président de l’instance, Pierre-Alain Mounguengui, a lancé un vibrant appel à la mobilisation générale autour des Panthères du Gabon, en lice pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026.
Après avoir validé leur ticket pour la CAN 2025 qui se jouera au Maroc, les Panthères nourrissent désormais le rêve de disputer leur première Coupe du monde. Deuxièmes du groupe F des éliminatoires avec 15 points, à une longueur seulement de la Côte d’Ivoire, les Gabonais ont encore quatre matchs à jouer pour espérer s’imposer en tête de leur poule et valider leur qualification directe.
Conscient de l’enjeu, Pierre-Alain Mounguengui a insisté sur la nécessité d’un soutien populaire massif et d’une unité nationale sans faille. « Je voudrais inviter toute la communauté du football gabonais à se mobiliser pour se mettre tous derrière notre équipe nationale, qualifiée pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Et surtout en ce moment important où notre équipe nationale est sur le point de se qualifier pour une Coupe du monde. Un tant soit peu, mettons-nous ensemble, mettons nos égos de côté, regardons dans la même direction, prions ensemble pour que nous aussi, nous inscrivions le nom de notre pays au Mondial 2026 », a déclaré le président de la Fegafoot.
Ce message intervient à un moment crucial, alors que les Panthères semblent plus proches que jamais de réaliser l’un des plus grands exploits de leur histoire sportive. N’ayant jamais pris part à une phase finale de Coupe du monde, le Gabon veut croire que 2026 pourrait enfin être l’année de la consécration sur la scène mondiale.
Au-delà du terrain, Mounguengui plaide pour un engagement collectif, de la base aux élites, en passant par les supporters, les anciens internationaux et les décideurs publics. Car, selon lui, seule « l’union sacrée » permettra au onze national d’aller chercher la qualification et d’entrer définitivement dans l’histoire du football africain.
Commenter l'article