après-match

Luc Eymael : « Le Gabon ne possède pas un vrai meneur de jeu »


Publié le 4 juin 2012 par Arnaud MBENG Mis à jour : 4 juin 2012 à 18h12min
© D.R./SPORT241
Luc Eymael : « Le Gabon ne possède pas un vrai meneur de jeu »

Suite à la rencontre Gabon-Niger, rentrant dans le cadre des éliminatoires à la coupe du monde au Brésil en 2014, Luc Eymael vous livre son analyse après-match.

Luc Eymael*

NIGER GABON On verra si c’est un bon point ou non par la suite. Vu les autres résultats on peut dire oui, vu les antécédents du Niger à domicile c’est aussi oui.

Mais, il y avait la place pour moi pour l’emporter, car cette équipe du Niger n’a rien construit comme occasion de but, et produit pour moi un pauvre football. On ne peut pas dire que le Gabon joue de manière chatoyante mais bon, ils sont à l’extérieur, et le terrain ne s’y prête guère ; puis comme je le dis souvent , il faut être deux pour jouer au foot.

Que peut-on améliorer au Gabon ? Certainement la percussion sur les flancs car là c’est plus que mou et cousin n’est certainement pas bien servi. Je pense qu’en l’absence de Pierre-Emerick Aubameyang, notre Romaric Ngombé doit avoir droit à plus de temps de jeu. Il est super explosif, possède une bonne technique, le tout est de le mettre en confiance et lui donner sa chance. N’oublions pas que ce joueur est habitué à jouer devant une affluence entre 60000 et 100000 personnes et en RDC la pression à Vita club est grande (je le sais pour y avoir entrainé).

Sa vitesse aurait mis à mal la défense du Niger j’en suis certain, mais bon peut être que la prochaine fois, il aura un peu plus de temps de jeu. En outre, Je pense aussi et c’est important, que le Gabon actuellement, ne possède pas un vrai meneur de jeu, pouvant donner les ballons dans les intervalles et on abuse beaucoup trop de longs ballons de duels vers Cousin. Je sais que le coach va appeler un petit jeune qui est le meilleur passeur du championnat Gabonais espérons qu’il saisisse sa chance.

Mais pour une première, ce fut une prestation prudente, et disciplinée.

*Sélectionneur de Missile FC, club de 1ère Division, Gabon

Les propos de cet article n’engage pas la rédaction.


Commenter l'article