AfroBasket 2015

Les Panthères du Gabon dévorent l’Ouganda en ouverture de l’AfroBasket Women 2015


Publié le 24 septembre 2015 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 24 septembre 2015 à 15h22min
© D.R./SPORT241
Les Panthères du Gabon dévorent l’Ouganda en ouverture de l’AfroBasket Women 2015

Les Panthères du Gabon, version équipe féminine de Basketball, emmenées par sa capitaine Géraldine Yema Robert se sont imposées cet après-midi 70-39 face à l’Ouganda dans le premier match du groupe A de l’AfroBasket Women 2015 qui s’est ouvert aujourd’hui et ce jusqu’au 3 octobre à Yaoundé (Cameroun).

Le tournant du match : l’Ouganda n’a résisté que pendant les deux premiers quarts –temps, avec seulement 4 points de retard (29-25) à la mi-temps. Ensuite le Gabon a posé une défense de presse tout terrain durant presque tous le troisième quart temps empêchant l’Ouganda de développer son jeu.

Emmenées par Geraldine Robert, Grace Mbaikoua et Tania Angue qui ont cumulé 50 points, les Gabonaises ont débuté le dernier quart-temps avec 16 points d’avance, et ont gardé le contrôle durant le reste de la partie.

La stat qui ne ment pas : les deux équipes ont enregistré 26 pertes de balles, ce qui indique la modeste qualité du match, mais les 6/20 à trois points du Gabon ont été pour beaucoup dans cette victoire.

Le héros du match : la capitaine Géraldine Yema Robert qui a été désignée meilleure joueuse de la Ligue Française il y a deux saisons, a joué un rôle très important pour le Gabon, réalisant la plus grande performance avec (19 points et 17 rebonds.

La chute : dans une bataille entre les deux équipes ayant le classement FIBA le plus bas dans le groupe A, la victoire vient donner de l’espoir au Gabon dans sa quête pour la qualification en quarts de finale, étant donné qu’elles doivent maintenant affronter les prétendants aux titres que sont le Cameroun et le Mali.

Malgré la détermination des dix joueuses de l’Ouganda tout le long du match, le Gabon a été plus concret marquant ainsi son retour dans la plus prestigieuse compétition féminine de l’Afrique après 10 ans d’absence avec cette victoire.

Pour l’Ouganda, l’absence de Sharon Karungi, et de l’étoile montante Claire Lamunu pourrait coûter cher aux « Gazelles ».

Avec FIBA


Commenter l'article