CAN U-17

Les Panthéreaux déjà éliminés de la CAN U-17


Publié le 17 avril 2013 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 17 avril 2013 à 11h35min
© D.R./SPORT241
Les Panthéreaux déjà éliminés de la CAN U-17

L’équipe de Tunisie a fait un grand pas vers les demi-finales en signant une deuxième victoire dans la CAN U17 Maroc Telecom en s’imposant par 4 buts à 2 devant le Gabon mardi en fin d’après-midi au stade Mohamed V, à Casablanca. Le Gabon est dores et déjà éliminé de la suite de compétition car n’ayant pas réussi à obtenir une quelconque victoire depuis l’ouverture de la compétition.

A la mi-temps les Tunisiens menaient déjà par 3 à 0 mais les Gabonais ont profité d’un temps de relâchement de leurs adversaires pour marquer deux fois e l’espace de deux minutes (70, 72) avant que les Aiglons de Carthage ne se rassurent définitivement peu avant le coup de sifflet final avec leur quatrième but.

Les Tunisiens lors de la première rencontre se sont imposés par 4 buts à 2 devant le Gabon. Les protégés de Rigobert Nzamba avaient pourtant entamé la partie sur un tempo très différent de leur premier match, prenant assez rapidement un léger ascendant sur les Tunisiens, occupant pendant la première demi-heure assez fréquemment la moitié de terrain des Aiglons de Carthage. Mais, alors qu’ils auraient pu le faire, ils ne tirèrent pratiquement jamais au but. On les sentait déterminés, désireux d’effacer leur médiocre prestation du premier jour face aux Marocains, attaquant parfois à quatre devant, Eyamba, Rogombet, Lemangna et le petit Owane, le plus petit sur le terrain. Les Tunisiens étaient dans une position d’attente jouant la carte du contre.

Et puis, changement complet à l’entrée du dernier quart d’heure avec un but de Nidhal Ben Salem, au terme d’un cafouillage devant le but de Meneme Me. Un premier tir repoussé sur la ligne, un deuxième encore dégagé tant bien que mal par la défense des Panthéreaux et enfin la reprise de Ben Salem qui heurte le poteau droit avant de rentrer dans la cage. Pendant le temps additionnel, les Tunisiens inscriron leur deuxième but à la suite d’un tir de Ben Salem renvoyé par le gardien sur Hazam Haj Hassan qui ne se fait pas prier pour glisser le ballon au fond des filets.

Les deux équipes reprenaient le jeu sur un rythme plus lent, surtout de la part des Gabonais sans doute encore sous le coup de leurs deux buts de retard. Les Tunisiens géraient leur patrimoine en ne forçant pas, préférant se replier en défense. Ce dont allaient profiter les Gabonais pour marquer deux fois coup sur coup, la première sur un tir croisé d’Owane qui passait devant le gardien Hamza Ben Chrifia avant de mourir dans la cage (72e), la deuxième, cinq minutes plus tard sur une frappe de Mbakogo détourné dans son but par le défenseur de l’Etoile du Sahel, Yasser Slimi.

Sur leur élan, les Gabonais furent à deux doigts d’égaliser sur une frappe de Mbouh sur la transversale avant que Chamseddine Samti, sur une erreur collective de la défense, ne libère totalement l’équipe d’Abdelhay Ben Soltane (88). On ne s’était pas ennuyé une seule seconde dans ce duel entre deux football, l’un très technique, celui des Tunisiens, l’autre plus athlétique, celui des Gabonais.


Commenter l'article