Démarrage de saison

Les affiches de la première journée du National Foot


Publié le 19 décembre 2013 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 19 décembre 2013 à 17h50min
© D.R./SPORT241
Les affiches de la première journée du National Foot

Le National Foot reprend ce dimanche 22 et lundi 23 décembre. Après le sacre de l’US Bitam et l’arrivée de deux nouveaux challengers venus de la Nyanga et de l’Ogooué-Maritime, la saison 2013-2014 promet d’être riche en rebondissements avec du bon spectacle à la clé.

Ce dimanche 22 décembre, l’AC Bongoville et l’US Oyem ouvriront les hostilités à Franceville à 15h30. Les deux formations qui se sont déjà rencontrées à deux reprises la saison dernière, vera l’AC Bongoville désormais sous la houlette de l’ancien coach de l’US Bitam Thomas Libih, tentera de faire oublier les deux défaites subits face aux hommes d’Oyem.

Cette première journée se jouera également à Libreville à 19h30 au stade de Nzeng Ayong avec au menu le choc Missile FC vs SOGEA FC. Missile FC qui a toujours pris le dessus sur son adversaire, partira favori même si le club des militaires n’aura pas réussi à convaincre lors des 2 dernières saisons.

Le lundi 23 décembre, le champion en titre l’US Bitam affrontera sur ses propres installations l’AS Mangasport à 16h00 au stade Gaston Peyrille de Bitam. L’US Bitam qui part largement favori aura à cœur d’afficher ses ambitions pour la défense de son titre. D’autant plus que le 3e de la saison écoulée, l’AS Mangasport, va quant à lui tenter de prendre sa revenche sur les deux défaites qu’il avait dû concédé aux bitamois.

En même temps, à la même heure à Port-Gentil, l’AS Solidarité croisera l’AS Pélican au stade Pierre Claver Divoungui. L’AS Solidarité aura fort à faire avec l’AS Pélican dont la bonne forme a été relevé lors de la deuxième phase de la saison dernière. La balance entre le 6e et le 12e va t-elle s’inverser ? L’AS Pélican bénéficiera logiquement des faveurs des pronostics.

Le nouveau venu nynois l’Oéan Club, disposera sur ses installations du club de Daniel Cousin, le FC Sapins également à la même heure. Le petit poucet du National aura tout de même fort à faire au stade Dialogue de Tchibanga avec l’une des valeurs sures de la compétition même si la grande forme des clubs fera de ce match, l’un des plus palpitants car le poucet pourra t-il blesser Goliath ?

Contrairement à l’Océan club de la Nyanga qui va jouer son premier match de la saison à la maison, son homologue de la capitale économique, le POG FC va lui connaitre un déplacement périlleux à la même heure du côté de Libreville face à l’OM. Même si l’OM a finit 11e avec 28 points l’édition précédente avec seulement 4 points d’avance sur le premier non relégable, l’AS Solidarité. Le petit poucet port-gentillais quant à lui, devra tenter de confirmer son parcours météorique qui l’a conduit dans l’élite. L’OM, va non seulement tout faire pour se rassurer en empochant les trois points mais surtout éviter de se retrouver très tôt dans le ventre moue du classement général à la fin de cette journée ; c’est une rencontre ouverte dont toutes les issues sont envisageables de part et d’autre.

Toujours à 16h, cette fois du côté du stade de Nzeng Ayong où se jouera l’autre affiche de cette journée entre deux concurrents directs du National Foot, l’AO CMS et le CF Mounana. Un match qui va opposer deux équipes du top 5 du classement général de la saison passée entre, mberistes (5e avec 39 points) et mounanais (2e avec 47 points). Les enjeux de part et d’autres sont de taille parce que la double confrontation avait largement tourné en faveur des mounanais avec un succès et un nul (aller-retour) la saison précédente. Avec le renfort qu’a connu l’effectif du CF Mounana ce mercato, les jeunes mberistes auront fort à faire s’ils veulent avoir le même parcours exemplaire de la phase aller de la saison écoulée. Les nouvelles recrues mounanaises sont très attendues dans ce choc.


Commenter l'article