Sanctions FIFA

Le président de la CAF écope d’une suspension de 5 ans pour corruption


Publié le 23 novembre 2020 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 23 novembre 2020 à 19h32min
© D.R./SPORT241
Le président de la CAF écope d’une suspension de 5 ans pour corruption

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, vient d’écoper ce lundi d’une suspension de 5 ans. Cette sanction vient de la chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante de la FIFA qui l’a assortie d’une amende de 121 millions de FCFA (185 000 euros) pour des faits de corruption.

Selon le communiqué de la FIFA, « la chambre de jugement de la Commission d’éthique a établi, sur la base des informations recueillies par la chambre d’instruction, que M. Ahmad avait manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et d’autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la CAF ».

« L’enquête sur le comportement de M. Ahmad au poste de président de la CAF entre 2017 et 2019 a porté sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF, dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque (Oumra), ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités », précise la FIFA.

En réaction à cette sanction, la CAF qui a dit être inquiète « des conséquences sur sa réputation de cette longue procédure », a annoncé que l’intérim du président suspendu sera assuré par le premier vice-président, Constant Selemani Omari, jusqu’à l’assemblée générale élective du 12 mars 2021. Par ailleurs, « le calendrier de l’ensemble de ses activités et programmes » reste maintenu.


Commenter l'article