Analyse

Le Gabon en CAN cadette et junior, pour quels objectifs ?


Publié le 1er mars 2013 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 1er mars 2013 à 16h35min
© D.R./SPORT241
Le Gabon en CAN cadette et junior, pour quels objectifs ?

La fin d’année 2012 aura été tout feu tout flamme pour le football des jeunes de notre pays avec les qualifications des Panthéreaux U17 et U20 pour les CAN de leurs catégories respectives qui vont se dérouler respectivement au Maroc (avril 2013) et en Algérie (mars 2013).

L’euphorie des qualifications retombée, l’heure est venue pour les autorités fédérales d’entamer les dernières lignes droites de ces préparations pour nos deux équipes nationales respectives. Il faut clairement se donner les moyens d’aller le plus loin possible ans ces deux compétitions.

L’on peut toutefois déplorer un certain manque de clarté dans les préparatifs de nos ambassadeurs. Non seulement la communication autour de nos équipes nationales n’est pas très efficace alors que de notre humble avis c’est un domaine à vraiment professionnaliser , mais aussi le problème récurrent des stages de préparation annulé par manque de moyens.

Le dicton populaire ne dit-il pas que qui veut aller loin ménage la monture ? Ménager sa monture suppose toujours qu’on réfléchisse ensemble aux objectifs qu’on se fixe en adéquation avec les moyens qu’on veut se donner pour atteindre les sommets. Nous devons par conséquent avoir une vision stratégie claire.

Quels seront les objectifs du Gabon dans ces deux compétitions ?

Le titre africain glané en 2011 par les moins de 23 ans doit évidement servir de référence et de source de motivation et fera perdre à la maxime de Pierre de Coubertin de son sens si on veut faire plus que simplement participer. D’autant qu’en ligne de mire il y a les phases finales de Coupe du Monde dans les catégories susvisées (pour rappel, les quatre demi-finalistes de chaque tournoi sont qualifiés pour le mondial). Le seul mot d’ordre doit être clair : viser au moins le dernier carré. Et pour cela malgré les couacs qu’on pourrait constater actuellement, il faudra tout faire pour sauver encore ce qui peut l’être pour permettre à notre pays d’accrocher un (ou deux) phase(s) finale(s) de Coupe du monde.

Il ne reste donc qu’à souhaiter à nos ambassadeurs de dignement nous représenter en mars et avril prochain et pourquoi pas nous ramener d’autres titres continentaux.


Commenter l'article




Erreur d’exécution squelettes/droite.html