Afrobasket 2011

La Tunisie sacrée champion d’Afrique de baskeball


Publié le 29 août 2011 par Arnaud MBENG Mis à jour : 29 août 2011 à 07h00min
© D.R./SPORT241
La Tunisie sacrée champion d’Afrique de baskeball

La 26e édition 2011 de l’Afrobasket messieurs, s’est achevée dimanche à Antananarivo avec le sacre de la Tunisie. A l’entame de la compétition, les analystes ne juraient que par les septuples champions de rang, l’Angola, pour remettre ça.

Au fil des rencontres, surtout après la défaite contre le Sénégal, la fébrilité des « Deca campeoes » a laissé entrevoir des possibilités de détrôner le roi. De peu en quart de finale, l’Angola l’a échappé belle face au Cameroun, qui n’a pas su gérer son avance à quelques secondes de la fin de la rencontre. Rebelote face au Nigeria en demi finale. Longtemps menés, les Angolais ont eu les ressources mentales et techniques nécessaires pour clouer au pilori les Tigers du Nigeria.

Face à la Tunisie, qui sans tambours, ni trompette, s’est coltinée des victoires, la recette angolaise n’a plus prospéré. « Nous connaissons bien cette équipe, renseigne Adel Tlatli, le sélectionneur de la Tunisie. Nous avons changé de défense et c’est fait. »

Les Tunisiens abordent la finale, ailes battantes et creusent rapidement l’écart et maintiennent leur avance durant les quatre quarts temps. Carlos Morais et Armando Costa, les rampes de lancement de l’Angola ont été frustrés et étouffés par la rapidité et surtout l’adresse déconcertante des coéquipiers de Salah Mejri. Ce dernier, éblouissant de détermination et d’abnégation, a su tirer son équipe dans le sens de la marche et c’est fort logiquement que ce longiligne pivot (2, 15 m) a été désigné meilleur joueur du tournoi.

La Tunisie, discrète mais efficace, s’impose, 67-56.

Le sélectionneur de l’Angola, Jaime Covilha a reconnu avec beaucoup de fair play, le mérite de l’adversaire. « On n’a pas bien joué, souligne-t-il. On n’était pas physiquement au point durant la compétition. »

Toutes voiles dehors, la Tunisie ira représenter le continent africain aux jeux olympiques l’année prochaine à Londres. Une autre paire de manches !

Récompenses :

Meilleur meneur : Marouane Kechrid (Tunisie)

Meilleur ailier : Carlos Morais (Angola)

Meilleur ailier : Ime Udoka (Nigeria)

Meilleur pivot : Makrem Ben Rhomdane (Tunisie)

Meilleur pivot : Salah Mejri (Tunisie)

Meilleur marqueur : Mouhammad Faye (Sénégal) avec 152 points

Meilleur tri pointeur : Mouhammad Faye (Sénégal)

Meilleur rebondeur : Malick Badiane (Sénégal), 66 rebonds

Meilleur joueur du tournoi : Salah Mejri (Tunisie)

Source : BBC


Commenter l'article