Football - J.O

La Suisse à la peine face au Gabon


Publié le 26 juillet 2012 par La rédaction de Sport241 Mis à jour :
© D.R./SPORT241
La Suisse à la peine face au Gabon

Au lieu de vous bassiner de nos propres commentaires qui ont été largement évoqué sur Sport241, nous avons préféré vous rendre compte de ce match tenu ce jour à Newcastle par nos confrères suisses 24heures.ch qui bien mieux cette tache pour nous !

On attendait mieux de la Suisse pour son premier match du tournoi olympique contre le Gabon. En tête rapidement, l’équipe de Pierluigi Tami a finalement partagé l’enjeu 1-1 avec un adversaire qu’elle avait pourtant les moyens de battre.

La Suisse était en droit de se dire, après les 20 premières minutes, qu’elle était clairement supérieure au Gabon sur la pelouse du St-James Park de Newcastle. Bien en place et percutante, la sélection de Tami a frappé d’entrée de jeu sur un penalty transformé en deux fois (l’arbitre a demandé qu’il soit retiré) par Admir Mehmedi à la 5e. L’attaquant du Dynamo Kiev a eu droit à un tête-à-tête avec Ovono grâce à une faute de Ndong sur Innocent Emeghara.

Mais les Suisses se sont ensuite quelque peu perdus, baissant nettement de niveau tandis que les Gabonais, eux, augmentaient le leur. « Nous avons commencé à jouer long et nous avons calé, mais je ne pense pas que cela soit lié à un problème physique », a estimé Michel Morganella, souvent bien trop approximatif. « Nous avons perdu le contrôle », a reconnu Tami.

Les locomotives à l’arrêt

Le Tessinois a tenté trois paris au coup d’envoi en titularisant Fabian Schär à la place de François Affolter dans l’axe, Oliver Buff au milieu alors que l’on attendait plutôt Alain Wiss ou Admir Abrashi et Steven Zuber à droite, faisant glisser Fabian Frei dans l’axe et sortant ainsi Pajtim Kasami. Des paris presque totalement ratés. Si Schär, récemment transféré de Wil à Bâle, a tenu sa place en défense, Zuber a été trop brouillon et Buff mal inspiré en tentant d’obtenir un penalty à la 78e par une simulation qui lui a valu un second avertissement...

Mais les « surprises » ne sont pas les seules à avoir manqué le coche. La Suisse a en effet été abandonnée par ceux censés être ses locomotives : Mehmedi et Ricardo Rodriguez ont balbutié leur football et Frei a manqué de mordant. Une prise de conscience semble nécessaire. « Nous avons beaucoup souffert face à l’agressivité du Gabon, a justifié Tami. Nous n’avons pas su trouver le juste équilibre. »

Laxisme coupable

Alerté une première fois par Obiang (tir sur la transversale à la 21e), Diego Benaglio n’a rien pu faire à la 45e sur l’égalisation d’Aubameyang, peut-être le seul Gabonais qu’il fallait vraiment surveiller (16 buts en Ligue 1 la saison passée). Le buteur de St-Etienne s’est retrouvé étrangement seul entre Timm Klose et Rodriguez, coupables par leur laxisme sur cette action. Manquant de liant et, surtout, de vitesse dans les 40 derniers mètres adverses, la Suisse ne s’est jamais plus véritablement montrée dangereuse.

Prochain match des panthères olympiques le 29 juillet contre le Mexique et le 1er août contre la Corée du Sud.

Avec : 24heures.ch


Commenter l'article