Cyclisme

La 8e édition de la Tropicale annoncée du 14 au 20 janvier 2013


Publié le 10 octobre 2012 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 10 octobre 2012 à 19h09min
© D.R./SPORT241
La 8e édition de la Tropicale annoncée du 14 au 20 janvier 2013

On connait depuis hier les grandes lignes de la 8e édition de la Tropicale Amissa Bongo, la prestigieuse compétition cycliste organisée au Gabon. Créée en 2006, l’épreuve reine du cyclisme africain poursuit son évolution avec des nouveautés importantes. Le rendez-vous cycliste est donc ainsi pris du 14 au 20 janvier 2013 dans une édition qui s’offrira pour la première fois un crochet par Yaoundé et Ebolowa au Cameroun.

Autre nouveauté, la compétition passe désormais de 6 à 7 étapes. L’autre innovation concerne l’enjeu géographique de la Tropicale qui en 2013 reliera les capitales du Cameroun et du Gabon, preuve du renforcement de la coopération des pays d’Afrique centrale.

En effet après une étape transfrontalière entre Bitam, lieu du grand départ de l’épreuve le 14 janvier, et Ebolowa sur le même parcours qu’en 2011, les coureurs rejoindront Yaoundé à l’occasion de la deuxième étape qui se déroulera en circuit dans les rues de la capitale camerounaise. Après une nuit à Yaoundé, la caravane de la Tropicale rejoindra ensuite le matin par avion, Oyem dans le nord du Gabon pour le départ de la 3e étape, Oyem-Bitam sur des routes qui sont devenues des classiques de l’épreuve gabonaise.

L’énième nouveauté de la Tropicale se déroulera lors de la 5e étape entre Lambaréné et la ville de Mouila qui sera visitée pour la première fois par les coureurs, sur une distance inédite pour l’épreuve gabonaise, soit 189 kilomètres ! Ce qui en fera l’étape la plus longue jamais disputée en huit ans d’existence mais également sur l’ensemble des épreuves du continent africain. Cette distance digne des grandes courses professionnelles sera l’occasion pour les coureurs africains de se situer vis à vis des coureurs occidentaux en terme d’endurance mais il offrira un profil très roulant et sans la moindre difficulté.

LE PARCOURS
1ère étape, lundi 14 janvier : BITAM – EBOLOWA (149 km)
2e étape, mardi 15 : YAOUNDE – YAOUNDE (112 km en circuit)
3e étape, mercredi 16 : OYEM – BITAM (110 km)
4e étape, jeudi 17 : OYEM – MITZIC (109 km)
5e étape, vendredi 18 : LAMBARENE – MOUILA (189 km)
6e étape, samedi 19 : LAMBARENE – KANGO (147 km)
7e étape, dimanche 20 : OWENDO – LIBREVILLE (128 km en circuit)

LA PARTICIPATION :
> 9 équipes nationales africaines parmi les équipes présélectionnées suivantes : l’Erythrée, l’Ethiopie, le Rwanda, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et le Gabon dans l’attente d’éventuelles révélations sur les trois derniers événements de la saison, le Tour du Faso, les Championnats Continentaux africains et le Tour du Rwanda.
> 6 équipes professionnelles dont 4 ayant couru le Tour de France et 2 professionnelles du continent africain : MTN Qubeka et le Groupement Sportif Pétrolier Algérie.


Commenter l'article