Panthères du Gabon

L’après Duarte : plus que 3 candidats...pour le moment !


Publié le 29 octobre 2013 par La rédaction de Sport241 Mis à jour :
© D.R./SPORT241
L’après Duarte : plus que 3 candidats...pour le moment !

La commission fédérale spéciale de la fédération gabonaise de football (Fegafoot) continue de peaufiner le profil du futur entraîneur des Panthères du Gabon. Pour son deuxième conclave tenu ce samedi, la commission qui devait statuer sur 5 finalistes, a dû intégrer 3 nouveaux à l’issue de la prolongation de sa deadline de reception des candidatures potentielles prolongée au 25 octobre dernier.

Depuis ce samedi 26 octobre, on connait les 3 noms qui pourraient remplacer le portugais Paulo Duarte à la tête de la sélection nationale gabonaise. La commission fédérale a tablé sur 8 dossiers au lieu des 5 initialement prévu à l’issue de l’établissement de la première short-list le 15 octobre dernier. La commission ayant préférée se donner toute les chances d’obtenir plus de prétendants à ce poste jusqu’au 25 octobre.

Les 8 entraîneurs-candidats à l’étude étaient : le gabonais Claude Albert Mbourounot, le croate Dujkovic Ratomir, le belge Georges Leekens, les français Pierre Lechantre et Luiz Fernandez ; à ces 5 noms, la commission a adjoint : celui du gabonais Roger Avah Ndong, de l’allemand Mark Shaffer et du hollandais Rudd Gulit. Des ajouts qui n’ont finalement pas peser lourds puisque finalement, les trois finalistes sont tous issue de la short-list du 15 octobre.

Les trois finalistes sont : le gabonais Claude Albert Mbourounot, le belge Georges Leekens et le français Pierre Lechantre. Cette énième liste pourrait encore s’agrandir puisque la fédération a à nouveau décidé de porter au 30 novembre la date butoir de dépôt de candidature. Position plutôt ambivalente que la commission justifie ainsi : « la commission a estimé qu’il était nécessaire de prolonger les délais de dépôt de candidatures jusqu’au 30 novembre 2013, dans l’attente de la fin des matches de barrages de la Coupe du Monde 2014. Peut-être que nous recevrons d’autres candidatures. L’autre point ayant milité en faveur de cette prolongation, c’est que les candidats n’ont pas fait mention dans leurs dossiers de candidatures des prétentions salariales. Nous devons inclure ce point lors de nos discussions avec la tutelle » a précisé Dieudonné Ndoumbou Likouni, président de la commission et du comité de normalisation de la Fegafoot.

Peut-on alors parler de répit pour les 3 finalistes qui, devront tout de même attendre l’absence de futurs candidats pour espérer voir le dossier de candidature retenu une bonne fois pour toute ? Affaire à suivre...


Commenter l'article