Kick-boxing-Full contact

Kick-boxing-Full contact : 3e journée du championnat national


Publié le 5 juin 2012 par Arnaud MBENG Mis à jour : 5 juin 2012 à 16h49min
© D.R./SPORT241
Kick-boxing-Full contact : 3e journée du championnat national

Durant le congrès ordinaire du Centre des Libéraux réformateurs (CLR), tenu du 1er au 3 juin à Libreville, Jean Boniface Assélé, président-fondateur de cette formation qui se réclame de la majorité républicaine pour l’émergence, a dénoncé selon le site gabonactu.com, la cabale menée par des membres du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) contre son parti.

La population owendoise et les férus du Kick-boxing et disciplines affinitaires, ont été régalés le week-end dernière par des rencontres très engagées en matière techniques et d’aptitudes physiques de la part des différents athlètes qui s’affrontaient dans le cadre de la troisième journée du championnat national.

« Cette troisième journée du championnat est une journée très importante parce que après cela là, nous allons observer une trêve de trois semaines pour ne pas dire un mois. Car, après cette journée, il y a l’équipe nationale qui entrera en préparation, pour les championnats d’Afrique des nations qui auront lieu à Madagascar du 25 au 5 juillet », a annoncé le président fédéral, Éric Ella.

Cette journée a permis à certains athlètes de se faire remarquer par la direction technique nationale (DTN). Notamment, Walter Manongo pour sa victoire acquise par K.O technique sur Landry Mbourono (-67 kg), Ikapi Nzamba qui s’est offert à son tour un K.O face à son adversaire Moukaga Ghislain dès le premier round du combat.

« Il y a beaucoup de junior qui ont pu émerger et c’est de bonne guerre, cela prouve que l’équipe nationale n’appartient à personne ; et je pense que dans l’équipe qui ira à Madagascar, il y aura beaucoup de surprise. Pour le moment le meilleur combattant depuis le début de la saison est un junior et nous venons encore de le voir un nouveau junior mettre K.O un ancien de Port-Gentil, qui a quand même neuf ans de pratique, un super combattant en temps normal », a reconnu le président fédéral.

Revenant sur le bilan de la sélection gabonaise de Kick-boxing et full-contact à la Coupe du monde qui a eu lieu à Victoria (Brésil) du 2 au 7 mai dernier, Éric Ella a indiqué que la participation de ses poulains était honorable, mais mitigé et négatif du fait du manque de condition de transparentes émanant du pays organisateur.

« Le bilan au Brésil, je dirai qu’il est négatif, et mitigé. Ça fait deux ans que nous allons à la coupe du monde au Brésil. C’est une compétition à laquelle nous n’allons plus participer parce que les conditions de cette coupe du monde ne sont pas transparentes. L’année dernière déjà, on nous a volé deux victoires parce qu’on aurait pu ramener une coupe et une médaille en bronze. Deux de nos éléments se sont fait éliminer en quart de finale dans des conditions que je ne trouve pas normales dans une compétition de ce niveau.

Nos jeunes ont affronté au premier tour des Brésiliens et c’est une compétition où, si vous ne battez pas les brésiliens K.O, systématiquement le Brésilien a gagné. Et comme on ne n’arrive pas à amener des juges-arbitres à cause du coût, parce que aller au Brésil a un coût financier important, la plupart des nations réduisent les coûts en envoyant les combattants, les coachs et certains présidents », a fustigé le président Eric Ella.

« Et on était pratiquement la seule nation africaine à y prendre part parce que les autres ont refusé, et les grandes nations comme l’Italie, le Portugal ont refusé d’y participer à cause des conditions dans lesquelles cette coupe se déroule. On va la remplacer par les grands tournois, comme l’open d’Italie, celui de la Belgique auxquels nous participerons », a-t-il conclu.

Source : Gabonreview


Commenter l'article