cyclisme

Joseph Biziyaremye, la coqueluche du cyclisme rwandais


Publié le 21 avril 2012 par Arnaud MBENG Mis à jour : 21 avril 2012 à 18h00min
© D.R./SPORT241
Joseph Biziyaremye, la coqueluche du cyclisme rwandais

C’est le plus méconnu des coureurs rwandais car il a débuté le cyclisme il y a tout juste un an. Joseph Biziyaremye représente la nouvelle génération du cyclisme rwandais. Celle qui a appris grâce à Adrien Niyonshuti la star nationale.

Absent cette année pour cause de préparation pour les Jeux Olympiques de Londres où il représentera son pays dans la discipline du VTT, la réussite d’Adrien a provoqué des vocations. Joseph en fait partie et sa découverte du cyclisme s’est réalisée très rapidement sur les conseils et les enseignements pointus du patron américain de la sélection du Rwanda Jonathan Boyer.

Très assidu et très à l’écoute, Joseph progresse de semaine en semaine. Sur le dernier Tour du Rwanda en novembre dernier, il a même provoqué l’hystérie le dernier jour dans les rues de Kigali en remportant en solitaire l’ultime étape.

Aucun coureur rwandais avant lui, et même pas Adrien Niyonshuti n’avait remporté une seule étape de leur tour national. Joseph est donc entré dans l’histoire du cyclisme rwandais après seulement quelques mois d’expérience.

Il arrive sur la Tropicale à partir de mardi, avec une ambition revue à la hausse. Il veut aider le Rwanda à s’installer durablement au sommet de la hiérarchie du cyclisme continental, comme l’ont fait ses compatriotes précurseurs du développement de leur sport au Rwanda depuis 2006.


Commenter l'article




Erreur d’exécution squelettes/droite.html