Récompenses

Joseph Areruya sacré cycliste africain de l’année


Publié le 23 décembre 2018 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 23 décembre 2018 à 17h45min
© D.R./SPORT241
Joseph Areruya sacré cycliste africain de l’année

Le Rwandais Joseph Areruya, professionnel depuis cette année, a été désigné ce weekend cycliste africain de l’année par un jury présidé par le quintuple vainqueur du Tour de France, Bernard Hinault.

Créé à l’initiative des organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo, ce trophée récompense tous les ans depuis 2012 le coureur qui, par ses résultats, a le plus fait rayonner l’image du cyclisme africain.

À 22 ans, le Rwandais Joseph Areruya sort d’une saison intense qui l’a vu gagner la Tropicale Amissa Bongo en janvier devant des professionnels mais aussi la manche de la Coupe des Nations UCI au Cameroun, le Tour de l’Espoir, et deux titres continentaux africains (épreuve en ligne U23 et contre-la-montre).

Joseph Areruya, déjà deuxième de ce trophée en 2017 derrière le Sud-Africain Louis Meintjes, a obtenu le plus grand nombre de votes de la part du jury présidé par Bernard Hinault et composé de vingt-cinq membres parmi lesquels des coureurs, entraîneurs, organisateurs d’épreuves cyclistes sur le continent mais aussi des journalistes spécialisés, africains et européens, qui suivent l’ensemble des courses cyclistes en Afrique.

« C’est un coureur impressionnant physiquement, il est puissant et à des allures de Peter Sagan », le décrit Bernard Hinault qui l’a découvert sur les routes du Gabon en janvier dernier. « C’est un coureur courageux qui peut aller loin. Il m’a impressionné face aux pros lors de la dernière Tropicale », a-t-il ajouté.

Derrière Joseph Areruya, c’est le très expérimenté Sud-africain Daryl Impey de l’équipe World Tour australienne Mitchelton-Scott qui a obtenu la deuxième place, suivi de l’Erythréen Amanuel Ghebreigzabhier qui complète le podium.


Commenter l'article