Sportivité

Jeux nationaux OGSSU 2024 : le bel exemple de Sup’Management


Publié le 7 avril 2024 par Daniel Dematsatsa Mis à jour : 7 avril 2024 à 06h39min
© D.R./SPORT241
Jeux nationaux OGSSU 2024 : le bel exemple de Sup’Management

Les finales du handball universitaire des Jeux Nationaux Scolaires et Universitaires se sont déroulées le mercredi 27 mars dernier. Les équipes masculines et féminines de l’école universitaire Sup’Management de Port-Gentil ont dominé celles de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku.

Du 23 au 28 mars 2024, les sportifs scolaires et universitaires du Gabon se sont retrouvés dans la capitale gabonaise pour la phase finale des jeux de l’Office Gabonais des Sports Scolaires et Universitaires (OGSSU). La compétition de handball a connu son épilogue le mercredi 27 mars dernier au Gymnase du Lycée National Léon Mba de Libreville.

Après avoir écarté en demi-finale l’Université des Sciences de la Santé (USS) d’Owendo chez les hommes et l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville chez les femmes, les équipes dames et messieurs de Sup’Management avaient rendez-vous avec celles de l’Université de Sciences et Techniques de Masuku (USTM) pour des finales inédites, en présence de la directrice générale des sports, du directeur du campus de Sup’Management Port-Gentil et de personnalités de la Fédération Gabonaise de Handball (Fégahand).

En première heure des finales universitaires, ce sont les dames qui ont ouvert les hostilités. Dans cette partie, les joueuses de Franceville ont dicté leur loi tout au long des trois quarts du temps de jeu avant un renversement de situation en fin de seconde mi-temps. Plus adroites, les joueuses de Port-Gentil ont offert une leçon de handball aux étudiantes de Mbaya et se sont finalement imposées sur le score de 16 à 14.

Ainsi, dans l’ultime finale masculine, les hommes conduits par l’emblématique Passi se sont facilement imposés avec une dizaine de buts d’avance (23-12) face aux étudiants de Franceville qui ont pourtant présenté de belles individualités.

Selon un observateur averti dans la discipline, «  La domination de l’école de Sup’Management ne devrait étonner personne. Il y a trois raisons principales : d’abord, les promoteurs de cette école supérieure de la capitale économique sont des passionnés et des acteurs de la discipline. Ensuite, ils réussissent à intégrer ou réintégrer les handballeurs dans le circuit des études. Enfin, ces jeunes proviennent de la ligue la plus active de la Fégahand  ».

En conclusion, « les équipes de l’Ogooué-Maritime, des plus jeunes en scolaire à Sup’Management, nous ont démontré qu’au-delà de la formation, la compétition domestique est importante pour remporter des compétitions d’un niveau supérieur, et c’est très clair ce matin  », a déclaré ce spécialiste de handball, félicitant au passage Sup’Management.

Les résultats en scolaires :
Chez les femmes :
Ogooué Maritime vs Ngounié (15-8)
Chez les hommes :
Ngounié vs Ogooué Maritime (16-24)


Commenter l'article