National-foot

FC Mounana officiellement sacré Champion du Gabon


Publié le 30 mai 2012 par Arnaud MBENG Mis à jour : 5 octobre 2014 à 17h11min
© D.R./SPORT241
FC Mounana officiellement sacré Champion du Gabon

Les lampions se sont éteintes sur le championnat du National Football de première Division saison 2011-2012 avec au final le sacre de la formation de la ville de Mounana, FC Mounana.

La formation de FC Mounana est devenue officiellement ce week-end champion du Gabon au terme de la 26e et dernière journée de championnat.

Si le sacre de FC Mounan en tant que champion du Gabon ne fait aucun doute , il faut rappeler que toute au long de cette saison, nous avons assisté à un jeu de chaise musicale entre les 14 clubs qui se disputaient le titre.

Tour à tour, Mangasport, l’USB, l’USO, presque tous les clubs partageant le milieu du classement ont occupé le fauteuil de leader de façon, avant d’être détrôné chacun.

Mais coup de théâtre, à la reprise du national foot, suspendu pendant la Coupe d’Afrique des Nations, c’est le club de Mounana qui va prendre les commandes, supportant les coup de butoirs des ses adversaire.

Mieux, à la suite de quelques journées, il va creuser l’écart avec ses dauphins, au détriment de ses derniers qui vont voir le titre leur échapper.

Au point qu’à une journée du National Foot, le club de la ville de Mounana devient officieusement champion du Gabon. son Président fondateur Patrick Opianga exulte de joie.

Les protégés de Kévin Ibinga remportent ainsi le sacre pour la première fois avec une avance de 7 points sur son dauphin direct l’Union Sportive de Bitam.

Autre fait important de cette saison 2011-2012, c’est la chute en relégation de FC 105, l’ancienne gloire du football gabonais.

La chute de FC 105 intervient comme un cataclysme dans le giron du football local, confronté à de grave problème financier, paiement de joueur en retard, grève des joueurs, la liste est longue.

Pour la première fois de son histoire, FC 105 est le club qui a enregistré les plus mauvais résultats de la Division 1 avec notamment 18 points, 5 victoires, 3 nuls et 18 défaites.

Le Stade-Mandji qui l’accompagne en relégation, totalise 20 points, 4 victoires, 8 nuls, 14 défaites, encaissé 50 buts et marqué 21 buts.

Tous les résultats de la 26ème et dernière journée :

  • Missile Fc-Sapins Fc : 2-0
  • Sogea Fc-USB : 2-2
  • Cf Mounana-As Pélican : 1-1
  • As Solidarité-USO : 2-2
  • Stade Mandji-CMS : 1-1
  • CF 1O5-OM : 2-2


Commenter l'article




Erreur d’exécution squelettes/droite.html