Relance

Et voici le NPMF, le nouveau plan de relance du sport au Gabon !


Publié le 28 novembre 2020 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 28 novembre 2020 à 13h06min
© D.R./SPORT241
Et voici le NPMF, le nouveau plan de relance du sport au Gabon !

C’est la mission que s’est donnée Franck Nguema à la tête du ministère des sports ce 26 novembre 2020 : le nouveau plan de relance du sport baptisé Nouveau partenariat ministère-fédérations (NPMF).

Après un an à la tête d’un des casse-têtes gabonais, le ministre des Sports, Franck Nguema vient à son tour d’exposer ce jeudi 26 novembre 2020 aux présidents des fédérations, le fruit de ses échanges enrichissants avec ces derniers, lors de ses premières heures à Oloumi. C’est donc le Nouveau partenariat ministère-fédérations que le patron des Sports a tenu à soumettre à ces élus fédéraux.

Ce partenariat pour Franck Nguema, permettra la reprise des compétitions sportives sur l’ensemble du pays comme l’a signifié, la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda lors de sa déclaration de politique générale : « la redynamisation des fédérations est nécessaire à la reprise des Championnats afin de favoriser la participation de nos athlètes aux compétitions internationales tels que les prochains Jeux Olympiques Paris 2024 ».

Le NPMF s’articulera autour d’un cahier de charges fixant les conditions à remplir telles que : avoir des statuts et règlement intérieur, faire le renouvellement des bureaux exécutif ou comité directeur, avoir un compte bancaire, avoir au minimum 3 ligues provinciales, avoir au moins 200 licenciés, être à jour de ses cotisations à l’international, etc... pour permettre aux fédérations de s’arrimer aux standards internationaux.

Selon le ministre, ce partenariat ne peut mieux fonctionner qu’en codifiant un protocole d’accord appelé pour le cas d’espèce « Contrat pluriannuel d’objectifs » entre la tutelle et chaque fédération. Ce document précise les engagements que doit prendre les deux parties sans omettre les mécanismes d’évaluations, de contrôles, de justifications et de sanctions. Il appartiendra donc à chaque fédération d’apporter les preuves de l’exécution de son Plan d’actions annuelles validé par leur assemblée générale respective pour voir un renouvellement du contrat.

Après LE NOUVEAU MODEL DU SPORT AU GABON d’Alain Claude Bilié-By-Nzé le 14 août 2018, voici le NOUVEAU PARTENARIAT MINISTÈRE-FEDERATION de Franck Nguema qui prend effet en 2021 pour une olympiade. Espérons que cette fois-ci, le sport sortira de sa léthargie.


Commenter l'article