Fegafoot

Dieudonné Ndoumbou Likouni : Ce n’est que justice si la Fifa a jugé utile de me confier cette lourde et exaltante mission


Publié le 19 avril 2013 par Arnaud MBENG Mis à jour : 19 avril 2013 à 14h25min
© D.R./SPORT241
Dieudonné Ndoumbou Likouni : Ce n’est que justice si la Fifa a jugé utile de me confier cette lourde et exaltante mission

Nommé président du comité de normalisation de la Fédération internationale de football (Fifa), Dieudonné Ndoumbou Likouni a accordé un entretien à nos confrère de L’Union. Lors de cette interview, il est revenu sur le choix de sa nomination, ses relations avec les deux adversaires et sa feuille de route. Morceaux choisis.

Au sujet du choix porté sur sa personne par l’instance mondiale du football, Dieudonné Ndoumbou Likouni explique en disant « après le dernier congrès de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), j’avais adressé à la Fifa un courrier dénonçant les conditions de convocation du congrès sur la base de statuts non adoptés et les modes d’adoption des rapports, avec des arguments précis, pour démontrer toute la mascarade et la parodie de ce système. (…) Ce n’est que justice si la Fifa a jugé utile de me confier cette lourde et exaltante mission ».

Sans ambage le nouvel homme fort du football gabonais assume sa proximité avec Alain Pierre Mounguengui, et sa volonté de servir d’abord le football gabonais, en affirmant, « j’ai été encadré par Mounguengui et le regretté Jean Paul Mapangou. Vous comprenez donc d’où me vient mon attachement à Pierre Alain Mounguengui. N’empêche que j’ai également de bon rapports avec Moukagni Iwangou, que j’ai reçu à dîner chez moi à Port-Gentil. En tout cas, je suis au service du football de mon pays et non au service des individus. ».

Sur sa feuille de route, Dieudonné Ndoumbou Likouni a aussi voulu être précis, en affirmant, « Nous allons faire un toilettage, des statuts et expurger toutes les associations qui ne remplissent pas les conditions d’affiliation. Nous allons également déterminer la qualité des membres (membres actifs, experts et partenaires). Le tout sous le contrôle de la Caf (NDLR : Confédération africaine de football) et de la Fifa. »


Commenter l'article