Contentieux FEGAFOOT

Deux émissaires de la FIFA molestés par les soutiens du camp Moukagni


Publié le 17 avril 2013 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 17 avril 2013 à 13h41min
© D.R./SPORT241
Deux émissaires de la FIFA molestés par les soutiens du camp Moukagni

Notre confrère GabonEco fait état aujourd’hui d’une molestation de deux émissaires de la FIFA survenue le week-end dernier à l’annonce de l’invalidation de l’élection controversée de Jean de Dieu Moukagni à la présidence de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT).

Suite à l’invalidation, le 10 avril dernier, de l’élection de Jean de Dieu Moukagni à la tête de la FEGAFOOT, certains de ses collaborateurs, non contents de la décision de la FIFA, auraient agressé, le 13 avril dernier, les deux émissaires de l’instance dirigeante du football mondial.

L’émissaire de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Constant Omari par ailleurs président de la fédération congolaise de football qui était accompagné d’un de ses collègues, aurait été victime d’injures publiques et serait passé à coté d’une bastonnade de la part de certains membres du bureau du président Jean de Dieu Moukagni.

Alors qu’il rendait public samedi 13 avril à l’hôtel Méridien, la décision du comité d’urgence de la Fifa, qui invalidait l’élection de la FEGAFOOT organisée le 27 mars dernier, suite à des irrégularités constatées par le candidat malheureux, Pierre Alain Mounguengui, certains membres de l’équipe de Jean de Dieu Moukagni, mécontents, auraient agressé les deux émissaires de la Fifa.

« Il a fallu l’arrivée des policiers pour que Joachim, Boussé et les autres prennent la fuite. Ils étaient prêts à en finir avec le représentant de la Fifa », a déclaré un témoin anonyme.

En attendant d’organiser une nouvelle élection cette fois transparente d’ici le mois d’octobre, un comité de normalisation a été mis en place pour toiletter les textes de la fédération et assurer l’intérim.

Parmi les agresseurs, figurent des références du football gabonais telles que Valéry Ondo, président de l’Association des Footballeurs du Gabon, Christian Gabin Zogho Mintsa, directeur administratif du bureau sortant de la FEGAFOOT, Thomas Balaga, président de la ligue du haut-Ogooué, Philippe Engonga, de la ligue du Woleu-Ntem, Stéphane Louembé, président de la ligue du Moyen-Ogooué et Emmanuel Obame Ondo, et bien d’autres…

A-t-on besoin de tels comportements pour se faire entendre ? Une bien triste image pour le football national…


Commenter l'article