Championnats d’Afrique

Dakar 2021 : La Gabonaise Urgence Mouega championne d’Afrique de taekwondo des -73 kg !


Publié le 6 juin 2021 par Grégoire Moundounga Mis à jour : 7 juin 2021 à 00h06min
© D.R./SPORT241
Dakar 2021 : La Gabonaise Urgence Mouega championne d’Afrique de taekwondo des -73 kg !

Le Gabon a fait bonne figure aux 12e championnats d’Afrique de taekwondo qui se sont déroulés ce week-end au complexe sportif Dakar Arena du Sénégal. Après la médaille de bronze remportée samedi par Anthony Obame (+87 kg), ses co-équipiers Amar Cissé Moussa (-74 kg) et Urgence Mouega Mouega (-73 kg) ont tenu dimanche, la dragée haute en remportant chacun une médaille. Un dimanche haut en couleurs puisqu’Urgence Mouega Mouega s’est vue sacrée championne d’Afrique de sa catégorie.

Les rideaux sont tombés ce dimanche soir sur les championnats d’Afrique de taekwondo à Dakar. Une bonne moisson pour le Gabon qui avait aligné 5 taekwondoïstes dont 3 ont remporté une médaille. Le Gabon termine ainsi 6e de ces championnats avec un score global de 172 points (1 médaille d’or et 2 de bronze) derrière le Maroc, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, la Tunisie et le Niger au classement général par points.

Ce dimanche, Amar Cissé Moussa (-74 kg) a tour à tour battu le Camerounais Stéphane Mvondo Nkongo en 8e de finales (15 points à 11), avant de venir à bout du Soudanais Abdalaziz Abdalla (15 points à 10). En demi-finales, le champion gabonais va se heurter à l’Egyptien Abdelrahman Elsayed sur le score de 19 points à 9. Une large défaite qui a permis tout de même au Gabonais de terminer 3e exæquo de cette catégorie avec une médaille en bronze.

La finale des -73 kg remportée haut la main par la gabonaise

Mais la véritable sensation viendra d’Urgence Mouega Mouega (-73 kg). Elle viendra à bout difficilement de la Nigériane Uzoamaka Otuadinma en 1/4 de finales sur le score serré de 15 points à 17. Avant de trouver pleinement ses aises en demi-finales face à l’Egyptienne Maisoun Farouk sur le score sans appel de 10 points à 5. Qualifiée pour la finale, Urgence Mouega Mouega ne fera qu’une bouchée de sa rivale Ivoirienne Astan Katherine Feghe Bathily, là aussi sur un score sans appel de 1 point à 9 pour la Gabonaise.


Commenter l'article