Portrait

Christian David Mouélé, une Panthère U16 en Coupe d’Afrique de basket-ball


Publié le 7 août 2021 par Daniel Dematsatsa Mis à jour : 7 août 2021 à 08h03min
© D.R./SPORT241
Christian David Mouélé, une Panthère U16 en Coupe d’Afrique de basket-ball

Le jeune Christian David Sophonie Mouélé de 16 ans révolus rentre dans l’histoire du basketball Logovéen en intégrant la sélection nationale U16.

Sociétaire de Fraternité Sports Basketball de Koula-Moutou, le jeune fait partie des 9 joueurs (chez les filles 5 de Port-Gentil et 1 de Tchibanga, chez les garçons 2 de Port-Gentil, et 1 de Koula-Moutou) issus des ligues de l’intérieur du pays, retenus par les staffs techniques pour défendre les couleurs du Gabon à cette 7e édition du Championnat d’Afrique des Jeunes dénommé ‘‘FIBA U16 African Championship’’ qui débute ce vendredi 6 août jusqu’au 15 de ce mois en Egypte.

La sélection de ce jeune symbolise la consécration, la synergie d’un travail d’équipe de longue haleine abattu par la Ligue de basketball de l’Ogooué-Lolo (Libabol) depuis l’arrivée de son président actuel Constant Ondo Mba. Cet élève de 4ème au Lycée d’état Jean Stanislas Migolet fait ses premiers pas dans le monde du basket-ball au cours de la saison 2016-2017 sous les consignes techniques de Patrick N’na Etsina alias « Nep » qu’il rêve surpasser un jour.

L’Afrik, surnom qui lui a été attribué par le public lors d’un match de championnat mimine en 2017, a plusieurs fois décroché des récompenses individuelles parmi lesquelles MVP minime en 2019. Au cours de la saison 2020, il est plébiscité comme la meilleure progression des jeunes lors du passage de la Bac académie en fin 2020.

Avec ses coéquipiers de la tanière, ils auront à cœur de rentrer dans les objectifs fixés par le bureau fédéral qui n’est rien d’autre que « de renouer avec les compétitions internationales dans les catégories jeunes. Cela va permettre à nos équipes de se familiariser avec l’international et de prendre de l’expérience pour les prochaines sorties », nous indique Emmanuel Anatole Ango Dzime, directeur technique national de la Fegabab.

Rappelons que la délégation gabonaise conduite par Rachel Benzeng, membre du bureau fédéral chargé du basket féminin, prend part à une compétition qui se déroule tous les deux ans avec les meilleurs jeunes joueurs africains. Pour cette édition en terre égyptienne, les qualifiés des finales décheront leurs billets pour la compétition pour la Coupe du Monde de l’an prochain.


Commenter l'article