National Foot

Bilan de la 19e journée du National Foot


Publié le 3 avril 2013 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 3 avril 2013 à 10h51min
© D.R./SPORT241
Bilan de la 19e journée du National Foot

Pour le compte de cette 19ème journée, cinq victoires ont été enregistrées contre deux matchs nuls. Parmi ces victoires, l’affiche au sommet qui a opposé face à l’AS Mangasport en pleine confiance le leader l’USB a finalement tourné à l’avantage des visiteurs 0-1.

Dans un choc où les locaux avaient la possibilité de monter pour la première fois sur le podium en cas de succès, les bitamois ont stoppé net l’élan des moandais grâce au talent de leur meneur de jeu, Alain DJISSIKADIE en toute fin de rencontre. Une défaite qui met un terme aux succès consécutifs de l’AS Mangasport, qui restait sur trois matchs sans défaite et qui perd sur ce match une place au classement général.

Le leader, lui, continue sur sa lancée et dicte sa loi dans la dernière ligne droite du National Foot avec 6 points d’avance sur son poursuivant. Le Sogea FC en perdant 0-1 face au Missile FC au stade de Nzeng Ayong, manque l’occasion de rebondir en milieu de tableau et reste scotché à sa place de premier non relégable. Le Missile FC de son côté, en pleine confiance après son match nul face au leader en milieu de semaine, en profite pour se maintenir au milieu de classement et revenir à 4 points du podium.

Le dauphin du leader, le CF Mounana, s’est facilement imposé face au premier relégable l’AS Solidarité 2-0. Trois points importants qui permettent au champion en titre non seulement de rester dans la course au titre à 6 longueurs de son rival, mais surtout de repousser la menace de son poursuivant direct l’USO à 4 points. Du côté de Lambaréné, le match des mal classés entre la lanterne rouge, le Stade Migoveen et l’AC Bongoville a tourné à l’avantage des visiteurs 0-1. L’AC Bongoville grâce à ce succès à l’extérieur se donne un peu d’air et gagne 3 places au classement à 3 longueurs du Missile FC.

En ce qui concerne les deux matchs nuls, celui entre l’AO CMS et l’AS Pelican s’est soldé sur un score de parité 1-1 au stade de l’INJS. L’AO CMS qui a du mal à retrouver son niveau de jeu de la phase aller, perd une place au classement et ne devance le Missile FC qu’à la différence de buts. L’AS Pelican lui se maintient à la 11ème position et devance le Sogea FC uniquement à la différence de buts.

La contre performance de l’USO (3e au classement) face au deuxième relégable le Nguen’Asuku 1-1 au stade d’Akouakam est le résultat le plus surprenant de cette journée. L’USO a manqué l’occasion de mettre la pression sur le CF Mounana mais surtout se met en danger avec le FC Sapins et l’AS Mangasport respectivement à 2 et 3 points. Nguen’Asuku lui, revient grâce à ce point obtenu lors de ce déplacement périlleux à une longueur du premier relégable l’AS Solidarité.

Le FC Sapins, à deux longueurs du podium

Le match opposant l’OM au FC Sapins était sans doute l’une des plus belles affiches du week end à Libreville. Le succès du FC Sapins face à l’OM 3-2 au stade Monedan, a permis aux sapinois de réaliser une bonne opération en gagnant deux places au classement et de se positionner à deux longueurs du podium derrière l’USO.

En effet, la partie bascule à la 44e minute lorsque Patrice KOUAKOU perce la défense de l’OM et voit sa passe être dévié par son vis-à-vis en faveur de son compère d’attaque, Ablaye MBENGUE qui profite tout seul au second poteau pour ouvrir le score 0-1. Une minute après, l’OM réagi par le biais de son capitaine du jour Etienne BITO’O, qui adresse un centre millimétré au second poteau pour son compère d’attaque Aboubacar DOUMBOUYA qui égalise 1-1.

De retour des vestiaires, à la 51e minute, le nouvel entrant, Davy GUIMAMBOU redonne l’avantage à son équipe côté sapinois suite à un coup franc frappé en force par Dimitri EDOU ZUE, le gardien de l’OM, Stephane NDONG repousse la balle dans les pieds de l’attaquant qui marque le second but pour le FC Sapins ; 1-2. 75e minute, le FC Sapins appuie sur l’accélérateur et parvient à tuer le match par l’entremise de Dimitri EDOU ZUE, qui suite à un contre favorable, se retrouve tout seul face au gardien de l’OM, et remporte son face à face en glissant la balle dans les buts vides ; 1-3. Dans le temps additionnel, le capitaine de FC Sapins cause un penalty suite à une main.

Un penalty qui sera transformé par le nouvel entrant du côté de l’OM, Mohamed CAMARA. L’OM, malgré le remaniement survenu au sein de son effectif n’a pas pu changer la donne et reste sous la menace de ces poursuivants directs à un point.

A l’issue de la 19ème levée du National Foot, le classement général reste inchangé pour le trio de tête avec l’USB (1er avec 43 points), le CF Mounana (2e avec 37 points) et l’USO (3e avec 33 points). Quatre équipes poursuivent l’USO à savoir, le FC Sapins (4e avec 31 points), l’AS Mangasport (5e avec 30 points), l’AO CMS (6e avec 29 points) et le Missile FC (7e avec 29 points).

Par contre, le classement reste serré entre le huitième et le onzième car, deux points séparent le premier non relégable le Sogea FC (11e avec 24 points) de l’AC Bongoville (8e avec 26 points). Quant au bas du tableau, seul le deuxième relégable le Nguen’Asuku (12e avec 12 points) tire son épingle du jeu lors de cette journée en pointant à une longueur du premier relégable l’AS Solidarité (11e avec 13 points).

Dans la course au « soulier d’or », seul Malick EVOUNA, sociétaire du CF Mounana profite de cette 19ème journée pour prendre seul la tête des buteurs avec 9 buts suivi de Lionel YAKOUYA (USB) et de Dimitri EDOU ZUE (FC Sapins) tous deux à 8 buts. Au total 14 buts ont été inscrits en 7 rencontres au cours de cette journée du National Foot, soit une moyenne de 2 buts par match.

Source : linaf


Commenter l'article