National Foot

26e j : l’AS Mangasport étrique le CF Mounana et obtient le titre champion du Gabon 2014


Publié le 26 mai 2014 par La rédaction de Sport241 Mis à jour :
© D.R./SPORT241
26e j : l’AS Mangasport étrique le CF Mounana et obtient le titre champion du Gabon 2014

Le National Foot saison 2013-2014 a connu son épilogue dimanche 25 mai après-midi au stade Monedan de Sibang. Un rendez-vous qui a tenu toutes ses promesses dans les tribunes et surtout au haut du classement avec l’écrasante victoire contre toute attente de l’AS Mangasport sur le CF Mounana (5-1), qui l’a sacré champion du Gabon pour la 7e fois de son histoire, la première depuis l’avènement du professionnalisme. C’est une première aussi de voir deux équipes finir à égalité parfaite au nombre de points en championnat national et se départager à la différence de buts : AS Mangasport (1er avec 50 points, +24) et son dauphin CF Mounana (2e avec 50 points, +17).

L’AS Mangasport succède à l’USB !

La finale au sommet de cette dernière journée du National Foot qui a opposé avant le coup d’envoi le leader CF Mounana et son dauphin AS Mangasport, s’est soldé à la surprise générale sur un score lourd et sans appel de (5-1) en faveur des miniers de moanda. L’occasion était trop belle, le CF Mounana l’a laissé filer. Incapables de ramener tour un petit point de Bitam où il avait perdu (2-0) lors de la 25ème journée, pour être sacré champion avant l’heure, les mounanais de Kevin Ibinga n’ont su profiter du cadeau fait par le FC Sapins qui avait tenu l’AS Mangasport en échec sur le score de 2-2 lors de la 24ème journée. Cela offrait alors l’occasion aux moandais de finir champion en cas de succès dans une semaine pour une finale du National Foot en apothéose. Tout compte fait, ce qui devait arriver arriva.

Dès la première minute du match, les joueurs de Mbo Bondjuni ont mis la main sur la rencontre et le pied sur le ballon suite à une remise peu appuyée de la tête du doyen Georges Ambourouet pour son gardien Boris Nguema, Ntsitsigui, en bon renard met sa vitesse à contribution pour reprendre instantanément du plat du pied gauche la balle et ouvre matinalement le score au grand bonheur des miniers en liesse dans les gradins de Monedan. Scénario parfait pour ce club qui avait impérativement besoin d’une victoire pour être champion. Ntsitsigui, Mbingui et Casimir Ninga ont fait souffrir la défense mounanaise pour sécuriser leur avance en marquant le plus tôt possible le second but afin de ne pas laisser le CF Mounana respirer et surtout croire en un retour. Les miniers ont poussé et c’est l’homme du match et meilleur buteur du club, Casimir Ninga, qui allait libérer le stade à 5 minutes de la mi-temps d’une tête croisée renversée pour battre Boris Nguema ; 2-0. Copie conforme du scénario de Bitam où le CF Mounana avait concédé deux buts en première mi-temps sans jamais réussir et parvenir à renverser la vapeur en seconde période. A la pause, le club le plus capé de l’histoire du National Foot détenait les clés de cette finale épique.

De retour des vestiaires, les Mounanais n’ont pas eu malheureusement le temps de placer une attaque que déjà, ils concèdent un corner à l’origine du 3-0 par l’entremise du meneur de jeu moandais, Samson Mbingui (47e) qui reprend de la tête le corner de Kodi Milambo ; la messe était dite. 23 minutes plus tard, nous sommes à la 70e minute lorsque Romuald Ntsitsigui élimine toute l’axe centrale mounanaise d’une passe magistrale à son compère d’attaque Caisimir Ninga, qui se retrouve seul devant le portier adverse et croise tranquillement la balle pour inscrire le 4e but de la partie ; la calice jusqu’à la lie. Avant même que les supporters moandais ne finissent de jubiler sur le 4e but, l’homme du match reçoit encore un bon ballon et déclenche une frappe enroulée des 20 mètres et trouve la lucarne du gardien mounanais (5-0) ; hat-trick (triplé) pour l’attaquant du club de la Comilog, son 13e de la saison.

A moins de 20 minutes de la fin, le public savait alors que rien ne pouvait plus arriver au successeur de l’USB après ce 5e but. Le but d’honneur côté mounanais interviendra à 3 minutes du terme sur pénalty concédé par une main du capitaine emblématique Edmond Mouele et transformé par Dany Karl Max, meilleur buteur de son club avec 12 réalisations. Grâce à cette large victoire de l’AS Mangasport sur sa bête noire CF Mounana, qui l’a toujours battu, le club de la Comilog met non seulement fin à cette domination mais surtout prend le dessus sur son rival au meilleur moment de la saison, en prenant pour la première fois les commandes et décrocher dans le même temps son 7e titre de champion du Gabon (après 1995, 2000, 2004, 2005, 2006 et 2008) qualificatif en ligue des champions africaine, le premier sous la version professionnelle. De leur côté, les mounanais en semaine sont passés de top à flop, de potentiel champion à dauphin éternel pour la deuxième saison consécutive. Néanmoins, ce jeune club à le mérite de conserver sa qualification en compétition africaine pour la troisième fois en quatre ans seulement dans l’élite. Le meilleur est à venir.

A l’issue de la rencontre, le capitaine de l’AS Mangasport, Edmond Mouele accompagné de ses coéquipiers et staff a reçu officiellement le trophée de champion des mains du président de la Ligue Nationale de Football (LINAF), Joel Anicet BIRINDA. Une cérémonie qui s’est réalisée en présence des officiels, des invités et partenaires de la Linaf, dont Airtel et Errea et surtout des milliers de supporters et qui a fermé le second chapitre du football professionnel dans notre pays.

La lutte pour la troisième marche du podium qui concernait l’USB et le Missile FC séparés que d’un point avant cette journée a été favorable aux bitamois qu’aux militaires.

L’USB complète le podium !

Dans les trois autres matchs programmés à la même heure, l’USB a battu l’USO sans briller en aller-retour sur le même score de 1-0 dans le derby nordiste, et termine 3e de la saison grâce au but de Lionel Yakouya, à une longueur seulement du duo de tête. Son rival local qui évoluait pourtant à domicile n’a pu tenir face à l’armada offensive Bitamoise et boucle la saison à la 7e place.

Le club de la défense manque de munitions à la fin !

Le Missile FC tenu en échec en déplacement par le promu POG FC sur le score nul et vierge à Port-Gentil a non seulement raté définitivement l’occasion de finir sur le podium mais surtout voit son poursuivant en profiter. Quant au club de la capitale économique qui avait déjà assuré son maintien dans l’élite, ce partage de points le permet de franchir d’un point la barre symbolique de 25 points à la 11e place.

L’oiseau rare termine par une victoire !

A Lambaréné, les coéquipiers d’Amorez voulaient quand même offrir une fin honorable à un stade qui a connu trop de défaite et qui chantait malgré l’immense déception. Richy Mbemba Mandrault (25e et 62e) et Bebangoye (59e) ont permis aux migovéens de renouer avec la victoire en passant de la 10e à la 9e place du classement final. Le Sogéa FC déjà relégué avant le terme n’a pas réussi à finir la saison par une victoire pour l’honneur et évoluera sans surprise en National Foot 2 la saison prochaine.

Ablaye Mbengue Vieux soulier d’or (15 buts), succède à Malick Evouna (12 buts) !

Dans les matchs avancés de cette ultime journée, celui du vendredi 23 mai entre deux équipes séparées de sept points et encore en lutte pour atteindre la quatrième place, le FC Sapins et l’AO CMS s’est soldé sur le score de (3-1) au stade de Nzeng Ayong. Un succès qui vient confirmer la performance des sapinois par l’entremise du meilleur buteur du championnat, Ablaye Mbengue Vieux avec 15 réalisations, succédant ainsi à Malick Evouna auteur de 12 buts lors de la première édition. Une des meilleures équipes à domicile, les sapinois qui croyaient dur comme fer au titre, ont réussi à finir la saison en haut du tableau, à trois points du duo de tête. Quant à l’AO CMS, qui avait pourtant renoué avec la victoire lors de la journée précédente, a été contraint à la défaite et à terminer scotcher à la 6e place.

Armel Yonge, homme de la phase retour côté Omiens !

En levé des rideaux le jeudi 22 mai à Monedan, l’OM a fait honneur face à l’AS Solidarité en l’emportant sur le score serré de (4-3) sa neuvième victoire de la saison. Une équipe véritablement libérée de toute pression qui aurait dû jouer de la sorte depuis le début de la saison afin de viser le top 6. Grâce au doublé d’Armel Yonge et aux buts de Montegea Moti et du prodige Ben Bizenzi Litona, les poulains de celui qu’on surnomme ‘’Macsey’’ ont largement dépassé leur record de l’édition passée. L’AS Solidarité qui s’était déjà maintenu trois journées avant, a raté l’occasion de glaner quelques places au classement général et va finir en perdant une place mais loin du stresse de l’édition passée dans le ventre moue du classement général à la 10e place.

Au terme du National Foot saison 2013-2014, l’AS Mangasport (1er avec 50 points, +24) et l’USB (3e avec 49 points) ont su tirer profit de leur match pour finir respectivement la saison en position idéale dans la course au podium et au titre. En effet, l’AS Mangasport qui à réaliser le ‘’coup parfait’’, termine la saison en tête et est le nouveau champion du Gabon devant son voisin local le CF Mounana (2e avec 50 points, +17), soit une différence de buts de +7 pour les miniers. A l’autre bout du classement, l’AC Bongoville (12e avec 23 points), le Sogéa FC (13e avec 18 points) et l’Océan Club Nyanga (14e avec 17 points) sont les trois clubs relégués en division inférieure ; le premier par pénalité et les deux autres pour résultats insuffisants.

Au total, 24 buts ont été inscrits en sept rencontres disputées, soit une moyenne de trois buts par match (plus douze que la journée précédente).

Source : Linaf


Commenter l'article