National Foot

11e j : FC Sapins, Missile FC et AO CMS conservent le trio de tête du classement


Publié le 10 mars 2014 par La rédaction de Sport241 Mis à jour :
© D.R./SPORT241
11e j : FC Sapins, Missile FC et AO CMS conservent le trio de tête du classement

La 11e journée du National Foot n’aura pas changé la hiérarchie du trio de tête constitué lors de la journée précédente. Et ce, malgré le retour aux points du champion en titre l’US Bitam qui s’est débarrassé des port-gentillais du POG FC sur un 3 buts à 1. On y notera tout de même la première victoire sans appel de la lanterne rouge, Ocean Club Nyanga, qui s’est déferlé comme un bon petit diable sur l’OM avec un florilège de buts : 4 buts à 0. Tour d’horizon de cette 11e journée.

Avant le coup d’envoi de cette 11ème journée du National Foot, un seul point séparait le leader, le FC Sapins (18 points), de ses dauphins le Missile FC (17 points) et l’AO CMS (17 points). Le duel à distance des trois prétendants champion de la phase aller a finalement tourné à l’avantage des Sapinois ce weekend. Dans la suite et fin de la 11ème journée, deux rencontres étaient programmées simultanément à Libreville et à Moanda.

Le FC Sapinois assure l’essentiel à Moanda

L’affiche au sommet qui a opposé l’AS Mangasport au leader FC Sapins au stade Henri Sylvoz en pleine confiance s’est finalement soldée nul et vierge de 0-0. Dans un choc où les locaux avaient la possibilité de rebondir au classement en cas de succès, les Librevillois grâce à ce partage de point ont assuré l’essentiel en conservant et consolidant leur position. Conséquence, le leader, continue sur sa lancée et dicte sa loi dans la ligne droite à deux journées de la fin de la phase aller du National Foot avec une longueur d’avance sur ses dauphins. Un quatrième match nul concédé par le club de la Comilog à la maison, qui ne change rien au classement et rapproche les miniers de la zone interdite.

L’oiseau rare retrouve ses ailes face à l’AO CMS

Le match opposant l’AO CMS à l’AS Pélican était sans doute l’une des plus belles affiches du week end à Libreville. Le succès des Migovéens face aux Mbéristes 1-0 au stade Monedan, a permis aux Lambarénéens de réaliser une bonne opération en rattrapant son adversaire du jour aux points tout en gagnant trois places au classement malgré la différence de buts favorable aux locaux. En effet, la partie bascule à la 16e minute de la première période lorsque Dertin Amorez, meneur de jeu de l’AS Pélican, suite à un corner pivote sur lui même dans la surface de réparation, frappe et voit sa passe être dévié par son vis-à-vis pour ouvrir le score 0-1. Plus rien ne sera marqué dans cette partie où l’on a eu du mal à reconnaître la formation qui avait pourtant étouffé l’AS Mangasport lors de la 10ème journée. Un déplacement payant qui vient effacer la lourde défaite concédée par l’AS Pélican à la maison le week-end écoulé.

L’USB OSSU !

Parmi ces victoires du samedi, celle du champion en titre déchainé l’USB face au redoutable promu POG FC en pleine 3-1 au stade Gaston Peyrille, a permis aux Bitamois d’enchaîner deux victoires d’affilée. Dans une rencontre aux allures de choc où les visiteurs avaient la possibilité de retrouver le podium en cas de succès, les Bitamois ont stoppé net l’élan des Port-gentillais grâce respectivement au talent de leur meneur de jeu, Davy Massamba (21e), de leur attaquant Axel Meye Ndong (50e) et de leur pépite Junior Aubiang Bayanho (89e). La réduction du score côté POG FC a été inscrite par leur sérial buteur Landjo Malandji Mboumba (82e). A noter entre autre l’expulsion du milieu organisateur Bitamois, Davy Massamba suite à un échange de coups avec Serges Tassi Nomo. Néanmoins, c’est une victoire qui confirme la bonne marche vers l’avant Bitamoise. Conséquence au classement, l’USB rattrape et dépasse par la même occasion aux points son adversaire du jour grâce à une meilleure différence de buts. Malgré son début saison raté, le champion en titre avec son match en moins, plus les deux journées à venir, est encore en course pour finir sur le podium à défaut d’être champion de la phase aller. Le POG FC lui, continué de souffler entre le chaud et le froid à travers ses résultats.

L’Océan Club Nyanga atomise l’OM pour sa première victoire

Toujours samedi à la même heure, cette fois-ci du côté de Tchibanga, la lanterne rouge l’Océan Club Nyanga a atomisé contre toute attente l’OM sur le score fleuve de 4-0. Grâce à cette première victoire sans appel de la saison, le petit poucet nynois retrouve un brin d’espoir à deux journées de la fin de la phase aller et espère quitter la zone rouge à l’issue de celle-ci. En perdant 4-0, l’OM de son côté perd non seulement son capitaine Ulrich Kessani qui, écope là son deuxième carton rouge de la saison, mais surtout, plonge les Omiens dans les abîmes du classement pour la première fois de saison à la première place relégable à la différence de buts plus favorable au Sogéa FC.

L’AS Solidarité stoppe l’élan Mounanais

L’autre grande surprise de cette journée est tombée du côté de la péninsule du Gabon, l’AS Solidarité s’est refait une santé après sa déconvenue dans le derby Port-gentillais (3-0) face à son rival local POG FC lors de la 10ème journée, en battant contre toute attente l’armada Mounanaise 2-0 au stade mythique Pierre Claver Divoungui. Trois points importants qui permettent au rescapé de l’édition passée non seulement de s’éloigner un peu plus de la zone rouge, mais surtout de repousser la menace de ses poursuivants directs le Sogéa FC et l’OM à 3 points. Le CF Mounana quant à lui, a été stoppé net dans sa remontée pour le podium et a cruellement manqué l’occasion en cas de succès de monter pour la première sur le podium du National Foot avec une différence de buts favorable. Le CF Mounana devra maintenant compter sur ses deux matchs en moins pour espérer finir sur l’une des marches du podium à la fin de la phase aller.

Jaduve MBOUMBA, le joueur providentiel de Sogéa FC

Enfin, la contre performance de l’USO face au Sogéa FC 1-2 au stade Monedan est l’un des résultats le plus surprenant de cette journée. Tout comme son poursuivant direct Mounanais, l’USO, en perdant à la surprise générale, a manqué là lui aussi l’occasion de prendre la tête du championnat à la différence de buts au dépend du FC Sapins, mais surtout se met sous la poussée du CF Mounana, l’USB et le POG FC, de l’USB respectivement à 2 points. Le Sogéa FC lui, revient de loin et sort de la zone rouge au dépend de l’OM à la différence de buts. Un succès ô combien important obtenu grâce encore au but de leur nouveau sauveur Jaduve Mboumba (80e). Il faut signaler que ce même Jaduve Mboumba avait déjà permis de prendre trois points précieux face à lanterne rouge l’Océan Club Nyanga lors de la journée précédente dans les ultimes instants du match (87e). C’est donc la deuxième victoire d’affilée enregistrée par les poulains de Rogobert Nzamba, qui semble avoir trouvé la bonne formule avec le transfuge du FC Sapins.

Le club de la défense s’accroche au podium

En levée des rideaux vendredi soir au stade de Nzeng Ayong, l’équipe militaire a été contrainte au partage des points face à une des meilleures équipe à l’extérieure d’AC Bongoville 1-1. Pourtant, les poulains de Claude Mbourounot avaient réussi à faire sauter le verrou grâce à un super but de l’expérimenté Bruno Zita Mbanangoye à 70e minute suite une phase de jeu bien combinée entre Dalla Coulibaly et Lassani Kamara. Connu pour son sursaut d’orgueil, Lauryl Ndong Meye, à deux minutes du terme surgit tel un fauve affamé dans le dos de la défense adverse pour pousser la balle qui a été dévié au passage par Christian Ondo dans ses filets ; 1-1. Manque de rigueur enfin de partie, le club de la défense a manqué là, l’occasion de reprendre le fauteuil de leader qu’il avait perdu lors de la 10ème journée, mais garde néanmoins sa seconde place sur le podium. L’AC Bongoville de son côté, a une fois de plus démontré sa capacité à tenir tête aux grosses écuries (1-1 face au CF mounana lors de la 9ème journée) du National Foot et partant, a figuré parmi les trois meilleures équipes à l’extérieure de cette phase aller.

A l’issue de la 11ème levée du National Foot, le classement général reste inchangé pour le trio de tête entre le FC Sapins (1er avec 19 points), le Missile FC (2e avec 18 points) et l’AO CMS (3e avec 17 points). Trois équipes poursuivent l’AO CMS à savoir, l’AS Pélican (4e avec 17 points), qui réalise la meilleure opération, l’USO (5e avec 16 points), le CF Mounana (6e avec 15 points). Par contre, le classement reste resserrer entre le septième et le onzième car, deux points séparent l’USB (7e avec 14 points) et l’AS Solidarité (11e avec 12 points). Quant au bas du tableau, seuls l’AS Solidarité (11e avec 12 points) et le Sogéa FC (12e avec 9 points) tirent l’essentiel de cette journée en pointant respectivement à la première et deuxième place non relégable.

Par ailleurs, dans la course au « soulier d’or » des meilleurs buteurs, seul Lauryl Ndong Meye, sociétaire de l’AC Bongoville profite de cette 11ème journée pour revenir avec 6 buts à deux buts derrière l’actuel meilleur buteur Seidou Ballo (USO) avec 8 réalisations. Au total 15 buts ont été inscrits en 7 rencontres au cours de cette journée du National Foot, soit une moyenne de deux buts par match.

Avec : Linaf


Commenter l'article